1 min de lecture Violences conjugales

Violences conjugales : la ligne d'écoute 3919 sera disponible 24h/24 d'ici au mois de juin

D'ici le mois de juin, la ligne d'écoute 3919 sera accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, a annoncé samedi la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Élisabeth Moreno.

Dans les locaux du Centre d'appel 3919
Dans les locaux du Centre d'appel 3919 Crédit : Tristan Reynaud/SIPA
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

La ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Élisabeth Moreno, a annoncé, samedi 20 février sur franceinfo, la mise à disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de la ligne d'écoute 3919 pour les victimes de violences conjugales. Cet élargissement des horaires avait été annoncé au moment du Grenelle contre les violences conjugales, fin 2019, détaille Ouest France.

Cette ligne d'urgence doit notamment venir en aide aux femmes vivant dans les départements et territoires d'outre-mer qui sont actuellement gênées par le décalage horaire avec l'Hexagone. Le 3919 doit également devenir accessible aux personnes sourdes ou ayant des troubles du langage

Fin 2020, les autorités entendaient "nationaliser" la ligne et avaient lancé un appel d'offres pour sélectionner l’opérateur qui devait le prendre en charge à l'avenir. Une annonce qui avait été vivement critiquée par des associations de défense des femmes, notamment par la Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF). L'association, qui avait créé le 3919 et gérait le standard depuis 1992, "craignait d'en être évincée".

En réponse à la polémique : le gouvernement avait alors annoncé le 25 janvier qu'il acceptait d'"interrompre" l'appel d'offres : il avait expliqué qu'il allait "étudier (…) toutes les options sur la manière de continuer à faire vivre et à améliorer le 3919". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Violences conjugales Droits des femmes Urgences
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants