La ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Élisabeth Moreno, a annoncé, samedi 20 février sur franceinfo, la mise à disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de la ligne d'écoute 3919 pour les victimes de violences conjugales. Cet élargissement des horaires avait été annoncé au moment du Grenelle contre les violences conjugales, fin 2019, détaille Ouest France.
Cette ligne d'urgence doit notamment venir en aide aux femmes vivant dans les départements et territoires d'outre-mer qui sont actuellement gênées par le décalage horaire avec l'Hexagone. Le 3919 doit également devenir accessible aux personnes sourdes ou ayant des troubles du langage.
Fin 2020, les autorités entendaient "nationaliser" la ligne et avaient lancé un appel d'offres pour sélectionner l’opérateur qui devait le prendre en charge à l'avenir. Une annonce qui avait été vivement critiquée par des associations de défense des femmes, notamment par la Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF). L'association, qui avait créé le 3919 et gérait le standard depuis 1992, "craignait d'en être évincée".
En réponse à la polémique : le gouvernement avait alors annoncé le 25 janvier qu'il acceptait d'"interrompre" l'appel d'offres : il avait expliqué qu'il allait "étudier (…) toutes les options sur la manière de continuer à faire vivre et à améliorer le 3919".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte