1 min de lecture

Vincent Lambert : "J'espère qu'il repose en paix", dit son neveu

INVITÉ - Vincent Lambert, patient en état végétatif depuis presque onze ans, est décédé jeudi 11 juillet au CHU de Reims.

François Lambert, le neveu de Vincent Lambert

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Vincent Lambert : "Enfin sa souffrance s'est arrêtée", dit son neveu

00:03:04

Thomas Pierre & Céline Landreau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est un soulagement". Après la mort de Vincent Lambert ce jeudi 11 juillet, son neveu, fervent défenseur de l'arrêt des traitements, a réagi ce matin. "Le rationnel reprend le dessus", a-t-il affirmé. "J'espère qu'il repose en paix". 

Pour François Lambert, invité de RTL, "enfin Vincent a pu partir (...) et enfin sa souffrance s'est arrêtée". "Dans les derniers jours, sa souffrance était évidemment plus importante", poursuit-il.  "Je lui ai dit adieu mardi matin, quand je suis parti. J'ai passé la nuit avec lui", explique-t-il. 

"Sur la fin de vie, il y a un problème de sadisme (...) Il y a des gens qui ne se rendent pas compte qu'ils imposent aux autres quelque chose qu'il ne ferait pas pour eux-mêmes", estime-t-il encore. "J'espère que l'affaire Vincent Lambert s'arrête aujourd'hui". 

"Vincent est décédé à 8h24 ce matin"

Le cas de Vincent Lambert a déchiré sa famille : d'un côté ses parents, fermement opposés à un arrêt des traitements; de l'autre son épouse, son neveu François et six frères et sœurs, qui dénonçaient un acharnement thérapeutique.

"Vincent est décédé à 8H24 ce matin" au CHU de Reims, avait-il annoncé ce matin, en exprimant "son soulagement après des années de souffrance pour tout le monde"."Nous étions préparés depuis des années à le laisser partir", a-t-il fait savoir. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info