"C'est un soulagement". Après la mort de Vincent Lambert ce jeudi 11 juillet, son neveu, fervent défenseur de l'arrêt des traitements, a réagi ce matin. "Le rationnel reprend le dessus", a-t-il affirmé. "J'espère qu'il repose en paix".
Pour François Lambert, invité de RTL, "enfin Vincent a pu partir (...) et enfin sa souffrance s'est arrêtée". "Dans les derniers jours, sa souffrance était évidemment plus importante", poursuit-il. "Je lui ai dit adieu mardi matin, quand je suis parti. J'ai passé la nuit avec lui", explique-t-il.
"Sur la fin de vie, il y a un problème de sadisme (...) Il y a des gens qui ne se rendent pas compte qu'ils imposent aux autres quelque chose qu'il ne ferait pas pour eux-mêmes", estime-t-il encore. "J'espère que l'affaire Vincent Lambert s'arrête aujourd'hui".
Le cas de Vincent Lambert a déchiré sa famille : d'un côté ses parents, fermement opposés à un arrêt des traitements; de l'autre son épouse, son neveu François et six frères et sœurs, qui dénonçaient un acharnement thérapeutique.
"Vincent est décédé à 8H24 ce matin" au CHU de Reims, avait-il annoncé ce matin, en exprimant "son soulagement après des années de souffrance pour tout le monde"."Nous étions préparés depuis des années à le laisser partir", a-t-il fait savoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte