1 min de lecture Vincent Lambert

Décès de Vincent Lambert : "Oublions toutes les polémiques" réagit Alain Claeys sur RTL

RÉACTION - Alain Claeys, co-auteur de la loi sur la fin de vie, réagit au décès de Vincent Lambert et rappelle que l'objectif de la loi c'est de "faire en sorte que la dernière partie de la vie soit la plus apaisée possible".

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Décès de Vincent Lambert : "Oublions toutes les polémiques" réagit Alain Claeys sur RTL Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Thomas Hugues et Cassandre Jeannin

Vincent Lambert, le patient tétraplégique en état végétatif depuis 11 ans, est décédé ce jeudi 11 juillet à 8h24 au CHU de Reims. Suite à une décision de justice, depuis le 2 juillet, il ne bénéficiait plus d'aucun soin. 

"Je crois que ce moment appartient à la famille. (...) Oublions toutes les polémiques qui ont déchiré cette famille depuis de nombreux mois et de nombreuses années", réagit Alain Claeys sur RTL, co-auteur de la loi Claeys-Leonetti de 2016, qui interdit l'euthanasie et le suicide assisté mais autorise l'arrêt des traitements en cas "d'obstination déraisonnable". 

L'objet de la loi était de "faire en sorte que la dernière partie de la vie soit la plus apaisée possible", précise-t-il. L'important dans cette loi c'est "la personne de confiance ou les directives anticipées", et dans le cas de Vincent Lambert les avis étaient "respectables les uns les autres mais différents", indique-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vincent Lambert Fin de vie Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants