VIDEO - Une application pour lutter contre la revente illégale de billets de concerts
La lutte contre le marché noir de billet d’événements prend un nouveau tournant avec le lancement de Dice. Cette nouvelle application mobile empêche toute forme de revente illégale de places de spectacle.

Depuis le 9 avril dernier, l'application Dice est disponible en France. À l'instar de ses concurrents, la nouvelle plateforme de vente de tickets en ligne propose d'utiliser son smartphone pour accéder directement aux salles de spectacles. Le changement s’opère dans le fait que Dice est pensée pour lutter contre le marché noir des places de concerts.
Afin d'empêcher toutes possibilités de revente l'application empêche les captures d'écrans (impossible de dupliquer une place), édite les codes d'accès 2 heures seulement avant le début de l’événement et rembourse intégralement chaque billet en cas d'empêchement. En plus d'éviter la création d'un marché parallèle, Dice n'augmente pas le prix des places en fonction de la demande. Les tickets revendus suite aux annulations ne subissent aucune inflation.
"Les spéculateurs, qu'on voyait devant les salles avec leurs petits cartons, ont totalement disparu" se félicite Édouard Rostand, responsable musique chez Dice France.
10 à 15 % des places de concerts revendus de manière illégale
Une bonne nouvelle pour le PRODISS (le syndicat national du spectacle musical et de variété), qui lutte depuis des années contre la vente frauduleuse de billets. L'association estime que 10 à 15 % des places de concerts revendus le sont de manière illégale.
"Nous avons décidé d'aller encore plus loin et d'engager une action pénale contre l'un de ses principaux sites" affirme la directrice générale du PRODISS, Malika Seguineau. L’association avait déjà déposé une plainte contre le revendeur Viagogo en 2018.
Outre les recours à la justice, plusieurs pistes sont envisagées pour supprimer le marché noir, dont les places de concerts nominatives, à présenter avec une carte d'identité.
- VIDÉO - The Beatles : Paul McCartney et Ringo Starr réunis le temps d'un concert
- États-Unis : qu'est-ce que la zone 51, cette base militaire qui suscite tant de fantasmes ?
- Rudolf Diesel, l'homme qui rêvait d'un moteur à l'huile de cacahuètes
- Benalla compare "Mediapart" à un média américain d’extrême droite et Plenel à Bannon