1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDEO - Une application pour lutter contre la revente illégale de billets de concerts

1 min de lecture

VIDEO - Une application pour lutter contre la revente illégale de billets de concerts

La lutte contre le marché noir de billet d’événements prend un nouveau tournant avec le lancement de Dice. Cette nouvelle application mobile empêche toute forme de revente illégale de places de spectacle.

Lorsqu'elle n'est pas convertie en salle de concerts électro, la salle Pierre Boulez accueille des concerts philharmoniques. Difficile à croire sur cette photo...

Crédit : RTLnet

Une nouvelle application pour lutter contre la revente illégale de billets de concert

00:02:19

La Rédaction RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le 9 avril dernier, l'application Dice est disponible en France. À l'instar de ses concurrents, la nouvelle plateforme de vente de tickets en ligne propose d'utiliser son smartphone pour accéder directement aux salles de spectacles. Le changement s’opère dans le fait que Dice est pensée pour lutter contre le marché noir des places de concerts.

Afin d'empêcher toutes possibilités de revente l'application empêche les captures d'écrans (impossible de dupliquer une place), édite les codes d'accès 2 heures seulement avant le début de l’événement et rembourse intégralement chaque billet en cas d'empêchement. En plus d'éviter la création d'un marché parallèle, Dice n'augmente pas le prix des places en fonction de la demande. Les tickets revendus suite aux annulations ne subissent aucune inflation.

"Les spéculateurs, qu'on voyait devant les salles avec leurs petits cartons, ont totalement disparu" se félicite Édouard Rostand, responsable musique chez Dice France.

10 à 15 % des places de concerts revendus de manière illégale

Une bonne nouvelle pour le PRODISS (le syndicat national du spectacle musical et de variété), qui lutte depuis des années contre la vente frauduleuse de billets. L'association estime que 10 à 15 % des places de concerts revendus le sont de manière illégale.

"Nous avons décidé d'aller encore plus loin et d'engager une action pénale contre l'un de ses principaux sites" affirme la directrice générale du PRODISS, Malika Seguineau. L’association avait déjà déposé une plainte contre le revendeur Viagogo en 2018.

Outre les recours à la justice, plusieurs pistes sont envisagées pour supprimer le marché noir, dont les places de concerts nominatives, à présenter avec une carte d'identité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte