1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Taxis contre UberPOP : manifestations sous haute tension
1 min de lecture

VIDÉO - Taxis contre UberPOP : manifestations sous haute tension

Des centaines de taxis en colère ont convergé jeudi 25 juin en tout début de matinée vers les aéroports parisiens et dans la capitale, pour dénoncer la "concurrence sauvage" de l'application mobile UberPOP.

Alice Beckel
Alice Beckel

Les conducteurs de taxi se sont massivement mobilisés jeudi pour dénoncer la "concurrence sauvage" de l'application mobile UberPOP entraînant d'importantes perturbations. "Le but c'est d'occuper l'espace, parce qu'il y a un vrai ras-le-bol", a expliqué à l'AFP Karim Asnoun, de la CGT, annonçant des sit-in dans de nombreuses villes de France pour cette journée de colère. Avec ce mouvement d'ampleur national, les professionnels du secteur espèrent que le gouvernement montre davantage de fermeté contre les utilisateurs d'UberPOP. 

Le but c'est d'occuper l'espace, parce qu'il y a un vrai ras-le-bol

Karim Asnoun, membre de la CGT

Ambiance électrique à Paris

À l'ouest de Paris, la Porte Maillot a été bloquée par un incendie avant que les CRS envoyés sur place n'éteignent le feu et dispersent les manifestants. L'accès extérieur à la Gare du Nord était entravé par des dizaines de taxis, a constaté l'AFP. Et plusieurs accès à l'aéroport Charles-de-Gaulle ont été bloqués par des files de voitures. Du côté d'Orly, l'ambiance était électrique. Des chauffeurs de taxi avaient organisé une chasse aux chauffeurs clandestins.

Les taxis mobilisés ce matin Porte Maillot
Les taxis mobilisés ce matin Porte Maillot
Crédit : Christophe Ponzio / RTL.fr

Des kilomètres de bouchons en région

À Marseille, les conducteurs en colère ont ouverts les barrières du péage du tunnel Prado-Carénage. Et des ralentissements monstres engorgent l'entrée Est de la cité phocéenne. Dans le Sud-Ouest, aux abords de l'aéroport Toulouse-Blagnac, la circulation est ralentie par des convois de taxis qui circulent à vitesse réduite sur le périphérique intérieur et extérieur. Plus au nord, à Lille des opérations escargots et des barrages filtrants ont été mis en place. Résultat, plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons se sont formés sur l'A1, l'A25, l'A22 et l'A23 en direction du centre-ville de Lille. 

Opération péage gratuit dans le tunnel Prado-Carénage qui traverse Marseille
Opération péage gratuit dans le tunnel Prado-Carénage qui traverse Marseille
Crédit : Etienne Baudu / RTL

Ces dernières semaines la tension entre les taxis et les conducteurs UberPOP est montée d'un cran après l'agression d'un utilisateur de l'application à Lyon par des chauffeurs de taxi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/