1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Taxis vs UberPop : les "Boers", la police des taxis qui tente d'arbitrer le conflit
1 min de lecture

Taxis vs UberPop : les "Boers", la police des taxis qui tente d'arbitrer le conflit

REPLAY - À Paris, une police des taxis appelée les "boers" est chargée de repérer et d'arrêter les chauffeurs non professionnels d'UberPop.

Les "boers", la police des taxis en action à Paris, le 20 janvier 2015
Crédit : AFP
En immersion avec les "boers", la police des taxis
00:02:17
Arnaud Tousch & Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la journée de ce jeudi est le théâtre d'une grève des taxis en réponse à la concurrence déloyale des chauffeurs UberPop, une police des taxis nommée "les boers", une brigade de 80 agents de la préfecture de police, veille jour et nuit afin de traquer les chauffeurs non professionnels dans l'illégalité, comme en témoigne le reportage RTL réalisé à bord du véhicule de l'une de ces patrouilles. 

Dans leur voiture banalisée, les policiers spécialisés peuvent se fondre dans la circulation parisienne. En observant les moindres détails, ils parviennent à débusquer un chauffeur UberPop à l'aide de quelques indices que révèle l'un d'entre eux. "Les personnes à l'arrière, un smartphone sur le tableau de bord avec une application de transport, on regarde vraiment tout ce qui se passe". 

Un an de prison et 15.000 euros d'amende encourus

Après avoir repéré une voiture suspecte transportant des personnes à l'arrière, les deux policiers décident d'agir vite et de procéder à l'interpellation et posent des questions d'usage pour savoir à qui appartient le véhicule et obtenir quelques précisions sur le régime d'assurance auquel il est soumis. Les policiers s'aperçoivent qu'ils ont visé juste et emmènent le fraudeur au service de police afin de l'entendre dans le cadre de l'infraction pour "exercice illégal de l'activité de taxi"

Une arrestation qui dépite littéralement le conducteur. "C'est un contrôle abusif, se plaint-il au micro de RTL. On essaye de travailler, d'avoir des compléments de revenus. C'est toujours sur les plus petits qu'on tape, c'est dommage". Le jeune trentenaire est ensuite conduit au commissariat et risque aujourd'hui un an de prison et 15.000 euros d'amende. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte