1 min de lecture Santé

VIDÉO - Santé : le cannabis thérapeutique expérimenté en 2020

L'agence nationale de sécurité du médicament veut expérimenter le cannabis contre la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou encore le cancer... Si ce test est concluant, cela pourrait amener à une légalisation.

>
Le cannabis thérapeutique expérimenté en 2020 Crédit Image : M6 / Célia Khoulalène Sylvain Thizy Pauline Ben Sassi | Crédit Média : M6 / Sylvain Thizy Célia Khoulalène Pauline Ben Sassi | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Sophie Merle

De plus en plus de malades ont recours au cannabidiol aussi appelé CBD. Ce composant naturellement présent dans le cannabis est un puissant relaxant. Et si les patients l'utilisent ce n'est pas pour guérir mais pour atténuer leurs souffrances. Face à ce phénomène, l’Agence nationale de sécurité du médicament met en garde contre cette auto-administration.

En France, aucun cadre légal n’existe sur l’utilisation thérapeutique du cannabidiol. Et du cannabis. Mais les temps semblent changer. L’ANSM et la ministre de la Santé ont approuvé une expérimentation censée commencer à la fin de l’année. 

Autant de questions auxquelles doit répondre un comité d’experts dont fait partie le Professeur Serge Perrot, Rhumatologue spécialiste de la douleur et membre du comité d’experts nommé par  l’ANSM. "Le cannabis thérapeutique va être mis à disposition dans des centres experts. Des centres experts de la sclérose en plaque, de l’épilepsie, de la douleur, des soins palliatifs, donc ce sont les médecins qui vont juger, avec un suivi, des ordonnances, des pharmaciens qui sont formés, il faut éduquer les patients pour éviter qu’on ait comme pour les opioïdes des scandales liés à l’utilisation d’opioïdes avec des cancers, des addictions, des schizophrénies, qui sont aussi des effets qu’on peut observer avec le cannabis." précise-t-il.

Au-delà des enjeux de santé, le cannabis à visée thérapeutique est un enjeu de société, certains y voyant un premier pas vers la légalisation totale. C’est aussi un enjeu économique colossal. Le marché français du cannabis thérapeutique pourrait peser 5 milliards d’euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Cannabis Drogue
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants