1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Retraites : les grévistes de l’Opéra de Paris donnent un nouveau concert gratuit
1 min de lecture

VIDÉO - Retraites : les grévistes de l’Opéra de Paris donnent un nouveau concert gratuit

Ce samedi 18 janvier, l'orchestre de l'Opéra de Paris a offert une nouvelle représentation sur les marches du palais Garnier pour alerter l'opinion sur les conséquences de la réforme des retraites.

Un nouveau spectacle a été organisé devant l'Opéra Garnier contre la réforme des retraites.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'orchestre de l'Opéra de Paris, en grève depuis un mois et demi, a offert samedi un concert sur les marches du Palais Garnier, avec des représentants de plusieurs corps de métier, contre la réforme des retraites.

Devant une foule dense de Parisiens, de touristes, mais aussi d'enseignants en grève, l'orchestre et le chœur de l'Opéra de Paris ont interprété un extrait des Troyens, opéra de Berlioz qui accompagne traditionnellement le défilé annuel du Ballet de l'Opéra. Au programme aussi : Le Trouvère de Verdi ou encore Carmen de Bizet, avant de finir par La Marseillaise, sous des jets de confettis, des applaudissements nourris ou des "Vive la grève !" lancés par des spectateurs.

Pour José Sciuto, un des cadres de l'atelier de décor de l'Opéra, il s'agit de demander "le retrait de la réforme" des retraites. "Avec des actions de ce type, ouvertes au public, nous pensons faire entendre nos demandes, notre voix", a-t-il expliqué. Des représentants de différents corps de métier de l'Opéra ont défilé autour de l'orchestre, sur fond de banderoles "Culture en danger" et "Comédie française en grève", acclamés par les spectateurs.

Les images du "Lac des Cygnes" sur le parvis avaient fait le tour du monde

En décembre déjà, les images d'un "mini" Lac des Cygnes sur le parvis, également donné en signe de protestation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, avaient fait le tour du monde.

En un mois et demi de grève, 67 spectacles ont été annulés par l'Opéra de Paris, dont trois représentations du Barbier de Séville ces derniers jours. Un nouveau préavis compromet celle de ce lundi . L'Opéra de Paris est la seule institution culturelle avec la Comédie-Française à bénéficier d'un régime spécial.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte