Quasiment un vol chaque minute. 400.000 vélos ont été dérobés, en France, l'année dernière. Les cyclistes le savent, mieux vaut redoubler de prudence et chacun a sa technique pour éviter de se faire voler.
Premier conseil : investir dans un bon anti-vol en forme de U, autour de 50 euros. Il faut également faire attention à l'endroit où l'on laisse son vélo, de préférence dans un lieu où il y a beaucoup de monde. Les plus prévoyants font graver leur moyen de transport avec un bicycode à douze chiffres pour 10 euros environ. D'autres encore l'équipent de puce GPS, pour un prix allant de 20 à 100 euros.
Sinon, vous pouvez opter pour un vélo pliable que vous transporterez partout. Autre astuce : poser un sac plastique sur la selle, ce qui rend votre vélo peu attirant pour les voleurs, et s'il pleut vous pourrez rouler au sec.
Plus de 1.000 vélos sont volés chaque jour et 7 sur 10 le sont en ville, surtout l'été. Contrairement à une idée reçue, les vols sont moins fréquents dans la rue que dans les lieux privés comme les cours d'immeubles.
À Strasbourg, où le vélo est depuis longtemps un moyen privilégié pour se déplacer, 1.000 places de parking sécurisées lui sont dédiées. Pour en profiter, il faut débourser 40 euros par an. La ville va par ailleurs bientôt mettre des puces GPS sur les vélos en libre-service.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte