1 min de lecture Vélo

VIDÉO - Que faire pour éviter de se faire voler son vélo ?

Plus de 1.000 vélos sont volés chaque jour en France, de quoi décourager certains d'opter pour ce mode de transport. Voici quelques conseils pour se prémunir des vols.

>
VIDÉO - Que faire pour éviter de se faire voler son vélo ? Crédit Image : Samuel Goldschmidt / RTL | Crédit Média : La rédaction de M6 | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Cassandre Jeannin

Quasiment un vol chaque minute. 400.000 vélos ont été dérobés, en France, l'année dernière. Les cyclistes le savent, mieux vaut redoubler de prudence et chacun a sa technique pour éviter de se faire voler. 

Premier conseil : investir dans un bon anti-vol en forme de U, autour de 50 euros. Il faut également faire attention à l'endroit où l'on laisse son vélo, de préférence dans un lieu où il y a beaucoup de monde. Les plus prévoyants font graver leur moyen de transport avec un bicycode à douze chiffres pour 10 euros environ. D'autres encore l'équipent de puce GPS, pour un prix allant de 20 à 100 euros. 

Sinon, vous pouvez opter pour un vélo pliable que vous transporterez partout. Autre astuce : poser un sac plastique sur la selle, ce qui rend votre vélo peu attirant pour les voleurs, et s'il pleut vous pourrez rouler au sec. 

Plus de 1.000 vélos sont volés chaque jour et 7 sur 10 le sont en ville, surtout l'été. Contrairement à une idée reçue, les vols sont moins fréquents dans la rue que dans les lieux privés comme les cours d'immeubles.

À lire aussi
Des passagers touchés par la grève en Gare du Nord, mardi 24 septembre. transports
Grève du 5 décembre : comment les usagers des transports publics s'organisent

À Strasbourg, où le vélo est depuis longtemps un moyen privilégié pour se déplacer, 1.000 places de parking sécurisées lui sont dédiées. Pour en profiter, il faut débourser 40 euros par an. La ville va par ailleurs bientôt mettre des puces GPS sur les vélos en libre-service.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vélo Transports Vol
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants