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DIAPORAMA - La gare de Strasbourg saturée de vélos

Strasbourg est victime du succès des vélos dans la ville : le moindre espace disponible pour cadenasser un vélo est pris d'assaut. La métropole va donc réaliser des travaux dans l'année.

Les vélos s'entassent devant la gare de Strasbourg
Les vélos s'entassent devant la gare de Strasbourg
Crédit : Samuel Goldschmidt / RTL
Les vélos s'entassent devant la gare de Strasbourg
De nombreux salariés se déplacent à vélo ou en covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail
Le moindre espace disponible pour cadenasser un vélo est pris d'assaut.
Des vélos à Strasbourg (illustration)
Les vélos s'entassent devant la gare de Strasbourg Crédits : Samuel Goldschmidt / RTL
De nombreux salariés se déplacent à vélo ou en covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail Crédits : Samuel Goldschmidt / RTL
Le moindre espace disponible pour cadenasser un vélo est pris d'assaut. Crédits : Samuel Goldschmidt / RTL
Des vélos à Strasbourg (illustration) Crédits : Samuel Goldschmidt / RTL
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Samuel Goldschmidt - édité par Cassandre Jeannin

La métropole de l'Est est la ville la plus avancée de France pour les déplacements "doux", qui entraînent leurs lots spécifiques de problèmes. Ainsi le secteur de la gare est totalement saturé de vélos accrochés au moindre poteau, au point que la métropole va réaménager tout le secteur pour préserver les passages des piétons et augmenter les places de stationnement vélo. Un peu sur le modèle des villes hollandaises ou du nord de l'Allemagne. 

La métropole compte redessiner les cheminements, installer 250 arceaux supplémentaires pour passer à 1.300 places gratuites en surface, et il y a un parking payant souterrain avec 800 places sous le parvis de la gare. Avec d'autres parkings alentours les disponibilités vont passer à 3.000 places pour cadenasser son vélo, sans compter les emplacements sauvages pris d'assaut par les usagers.


Les travaux doivent être faits cette année, sans que l'on soit certain que la situation va s'améliorer : l'agglomération compte désormais 630 km de pistes cyclables et flirte avec une proportion de 20% de déplacements quotidiens effectués à bicyclette.

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