2 min de lecture Sécurité routière

Les actualités de 12h30 - Bientôt un permis vélo pour les écoliers

Les élèves de l'école primaire vont bénéficier de dix heures de formation : le but est qu'il puissent rouler à vélo en toute sécurité.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - Bientôt un permis vélo pour les écoliers Crédit Image : AFP / Archives, Franck Perry | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Marie Sasin

Le gouvernement va annoncer la semaine prochaine la mise en place d'une formation de dix heures au vélo, pour les élèves de 6-11 ans, alors que le nombre de cyclistes tués sur la route augmente en moyenne de 2,4 % par an depuis 2010. Le gouvernement souhaite donc mettre en place une sorte de permis vélo.

"Ce n’est pas du tout un examen, ce sont des blocs de compétences qu’on va tâcher d’enseigner à l’enfant dès l’âge de 6 ans pour qu’à sa sortie de l’école primaire il ait cette compétence, qu’il sache faire du vélo en toute sécurité", explique Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité routière.

"On l’a divisé en trois blocs : le premier c’est maîtriser les fondamentaux du vélo, savoir en faire et ce n’est pas donné à tout le monde, il y a des enfants qui n’apprennent pas en famille. La deuxième chose c’est de savoir circuler, on va utiliser des pistes dans les cours des écoles ou ailleurs pour enseigner aux enfants tout ce qu’il faut savoir faire : indiquer que l’on tourne, respecter les stops, la signalisation. Le troisième bloc c’est la capacité à rouler en autonomie, seul, sur la voie publique, par exemple pour aller à vélo à l’école le matin", détaille Emmanuel Barbe.

À écouter également dans ce journal

Grand débat - Lundi dernier, Édouard Philippe a fait le point sur les contributions en grandes pompes, au Grand Palais. Mais toutes les idées ont-elles vraiment été prises en compte ? Le site Les Jours affirme qu'une contribution sur deux n'a pas été analysée. En réalité, il y a des trous dans la raquette, c'est vrai, mais moins que ce chiffre.

À lire aussi
Un motard sur l'autoroute (illustration) sécurité routière
Les infos de 6h - Sécurité routière : un permis de conduire aménagé pour les motards


Fait divers - Un enfant âgé de huit ans est mort mystérieusement dans le camping du Bois de Boulogne à Paris. Un père de famille était venu passer quelques jours de vacances avec ses deux enfants. L'aîné a été retrouvé mort près de son père, inconscient et de son petit frère, sidéré.

AlgérieL'élection présidentielle aura lieu le 4 juillet prochain, mais la rue continue de se mobiliser pour la huitième semaine consécutive. Les contestataires ne veulent pas d'un scrutin organisé par ceux qui sont au pouvoir depuis vingt ans, proches d'Abdelaziz Bouteflika.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Vélo Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797416790
Les actualités de 12h30 - Bientôt un permis vélo pour les écoliers
Les actualités de 12h30 - Bientôt un permis vélo pour les écoliers
Les élèves de l'école primaire vont bénéficier de dix heures de formation : le but est qu'il puissent rouler à vélo en toute sécurité.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-12h30-bientot-un-permis-velo-pour-les-ecoliers-7797416790
2019-04-12 13:20:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/f1-OPJPEVW49JcgGMzfE_A/330v220-2/online/image/2017/0301/7787476295_une-famille-en-balade-a-velo-sur-le-canal-de-nantes-a-brest-illustration.jpg