1 min de lecture Agriculture

VIDÉO - Quand le papy-boom menace l’avenir de nos campagnes

Bernard et Mireille voudraient partir à la retraite. Depuis 4 ans, le couple attend de trouver un repreneur pour leur exploitation laitière. Un reportage à voir dans "Capital" sur M6, dimanche 23 février.

Bernard veut revendre sa ferme pour partir à la retraite.
Bernard veut revendre sa ferme pour partir à la retraite. Crédit : Capture reportage Capital/M6
Chloé
Chloé Richard-Le Bris Journaliste

Bernard et Mireille se font du soucis pour leur ferme. À 62 et 63 ans, le couple aimerait prendre sa retraite. Seul hic : ils n'arrivent pas à revendre leur exploitation. Depuis 2016, ils ont reçu seulement "3, 4 appels. Je ne pensais pas que ce serait si compliqué que ça", raconte Bernard dans un reportage diffusé dans l'émission Capitale, sur la chaîne M6, dimanche 23 février à 21h05.

Le couple, installé à une heure de La Rochelle, en Charente-Maritime, n'a reçu aucune offre en quatre ans. Pour eux, le problème ne vient pas de leur exploitation de vaches laitières, mais de leur métier. D'ici quelques années, la moitié des agriculteurs français prendront leur retraite, mais seulement un tiers d'entre eux trouvera repreneur.

Entre les conditions de travail difficiles, les revenus mensuels moyens de 1.200 euros, le jours de congés rares....Les éventuels candidats peuvent être vite découragés. Le reportage diffusé sur M6 ce dimanche permettra aux spectateurs d'en apprendre davantage sur l'avenir de ces exploitations entre désertification rurale accélérée et stages avec des agriculteurs pré-retraités.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Campagne Rural
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants