1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Quand le papy-boom menace l’avenir de nos campagnes

1 min de lecture

VIDÉO - Quand le papy-boom menace l’avenir de nos campagnes

Bernard et Mireille voudraient partir à la retraite. Depuis 4 ans, le couple attend de trouver un repreneur pour leur exploitation laitière. Un reportage à voir dans "Capital" sur M6, dimanche 23 février.

Bernard veut revendre sa ferme pour partir à la retraite.

Crédit : Capture reportage Capital/M6

Chloé Richard-Le Bris

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bernard et Mireille se font du soucis pour leur ferme. À 62 et 63 ans, le couple aimerait prendre sa retraite. Seul hic : ils n'arrivent pas à revendre leur exploitation. Depuis 2016, ils ont reçu seulement "3, 4 appels. Je ne pensais pas que ce serait si compliqué que ça", raconte Bernard dans un reportage diffusé dans l'émission Capitale, sur la chaîne M6, dimanche 23 février à 21h05.

Le couple, installé à une heure de La Rochelle, en Charente-Maritime, n'a reçu aucune offre en quatre ans. Pour eux, le problème ne vient pas de leur exploitation de vaches laitières, mais de leur métier. D'ici quelques années, la moitié des agriculteurs français prendront leur retraite, mais seulement un tiers d'entre eux trouvera repreneur.

Entre les conditions de travail difficiles, les revenus mensuels moyens de 1.200 euros, le jours de congés rares....Les éventuels candidats peuvent être vite découragés. Le reportage diffusé sur M6 ce dimanche permettra aux spectateurs d'en apprendre davantage sur l'avenir de ces exploitations entre désertification rurale accélérée et stages avec des agriculteurs pré-retraités.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte