Le 31 janvier, un ancien gendarme de 51 ans a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de Saintes (Charente-Maritime) pour avoir tenté d'aider une femme à kidnapper ses enfants alors qu'elle n'avait plus le droit de garde, en 2012. Surnommé le "Zorro blanc" par ses adeptes, Christian Maillaud a expliqué vouloir sauver les trois jeunes de leur père prétendument "pédophile", des accusations totalement infondées.
Adepte des théories du complot, le "Zorro" des Charente-Maritime s'est présenté lors son l'audience comme un "simple citoyen" et un "lanceur d'alerte". De son côte, les experts chargés de dresser son profil psychiatrique ont parlé d'un "narcissique, manipulateur, à la recherche de fidèles, presque un gourou", relate France Bleu.
En 2012, l'ancien gendarme avait réussi à entraîner quelques adeptes dont sa femme dans une surveillance paranoïaque de la famille dont il a tenté d'enlever les enfants. Il y a huit ans, Christian Maillard s'est mis à s’approcher de l’aînée de cette fratrie, 12 ans, par tous les moyens. Avec sa compagne, le "Zorro blanc" lui a écrit des lettres, a usurpé des identités, fait "des repérages"... Le couple a même suivi la famille dans la rue.
Lors de l'enquête, les policiers ont retrouvé un carnet où Christian Maillaud avait listé des méthodes d'action toutes plus folles les unes que les autres : "kidnapper, séquestrer les adultes", "prendre la maison d'assaut et neutraliser les occupants"...
Se sentant cerné par la justice, Christian Maillaud avait pris la fuite suite à un contrôle routier avant de se réfugier au Venezuela, où il a passé 10 ans en cavale. L'ancien gendarme avait fini par être extradé en décembre 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte