1 min de lecture Justice

Charente-Maritime : 4 ans de prison pour le "Zorro blanc", autoproclamé chasseur de pédophiles

VU DANS LA PRESSE - Un ancien gendarme de 51 ans a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de Saintes (Charente-Maritime), pour tentative d'enlèvement de mineur. Paranoïaque, le condamné était persuadé que le père de la fillette était pédophile.

Le tribunal de Saintes a condamné l'ancien gendarme a quatre ans de prison.
Le tribunal de Saintes a condamné l'ancien gendarme a quatre ans de prison. Crédit : Creative Commons Wikipédia
benoit
Benoît Collet Journaliste

Le 31 janvier, un ancien gendarme de 51 ans a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de Saintes (Charente-Maritime) pour avoir tenté d'aider une femme à kidnapper ses enfants alors qu'elle n'avait plus le droit de garde, en 2012. Surnommé le "Zorro blanc" par ses adeptes, Christian Maillaud a expliqué vouloir sauver les trois jeunes de leur père prétendument "pédophile", des accusations totalement infondées.

Adepte des théories du complot, le "Zorro" des Charente-Maritime s'est présenté lors son l'audience comme un "simple citoyen" et un "lanceur d'alerte". De son côte, les experts chargés de dresser son profil psychiatrique ont parlé d'un "narcissique, manipulateur, à la recherche de fidèles, presque un gourou", relate France Bleu. 

En 2012, l'ancien gendarme avait réussi à entraîner quelques adeptes dont sa femme dans une surveillance paranoïaque de la famille dont il a tenté d'enlever les enfants. Il y a huit ans, Christian Maillard s'est mis à s’approcher de l’aînée de cette fratrie, 12 ans, par tous les moyens. Avec sa compagne, le "Zorro blanc" lui a écrit des lettres, a usurpé des identités, fait "des repérages"... Le couple a même suivi la famille dans la rue.

10 ans de cavale

Lors de l'enquête, les policiers ont retrouvé un carnet où Christian Maillaud avait listé des méthodes d'action toutes plus folles les unes que les autres : "kidnapper, séquestrer les adultes", "prendre la maison d'assaut et neutraliser les occupants"...

À lire aussi
Camions de transport routier (illustration) faits divers
Les infos de 18h - Pas-de-Calais : le conducteur du camion ayant tué un piéton interpellé

Se sentant cerné par la justice, Christian Maillaud avait pris la fuite suite à un contrôle routier avant de se réfugier au Venezuela, où il a passé 10 ans en cavale. L'ancien gendarme avait fini par être extradé en décembre 2019.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Kidnapping Pédophilie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants