Il était 10h ce 31 juillet heure locale, deux de moins en métropole, quand le géant réunionais s'est réveillé. Pour la troisième fois de l'année déjà, le Piton de la Fournaise s'est mis à cracher lave et fumée, 24 heures à peine après un avertissement émis par les sismologues chargés de surveiller le volcan, qui montrait des signes d'activité prémices d'une éruption prochaine.
En conséquence, les sentiers de randonnée qui parcourent les flancs du Piton ont été fermés, comme l'accès à ses abords. Mais les touristes peuvent quand même admirer à la perfection la magie des fontaines de lave qui jaillissent du volcan depuis plusieurs points de vue facilement accessibles. Par ailleurs, le spectacle est également visiblement sur Internet, via différentes webcams positionnées en différents sites clés.
Situé dans une zone totalement inhabitée, le Piton ne menace pratiquement pas les habitants de l'île, habitués à ses colères et ravis de pouvoir observer régulièrement ses impressionnants réveils. Il faut remonter à près de 40 ans pour retrouver trace d'une activité sismique ayant atteint des régions construites. Lors des deux précédentes éruptions de 2015, les coulées de la lave s'étaient à chaque fois poursuivies pendant plusieurs jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte