Cela faisait plus de 30 ans que les flancs du volcan Wolf n'avaient pas rougeoyé dans la nuit des Galapagos, depuis 1982. Le 25 mai au matin pourtant, le géant du Pacifique, plus haut sommet du petit archipel s'est réveillé, projetant des volutes de fumée dans le ciel, jusqu'à près de 15 kilomètres de hauteur, à en croire les autorités locales.
Repérée par un bateau de touristes de passage à proximité des côtes, l'éruption ne menace pour l'instant aucune habitation. Selon le gouvernement équatorien, seuls quelques hameaux de l'île d'Isabela, celle sur laquelle se trouve Wolf, pourraient être touchés par des retombées de cendres.
En revanche, une population bien particulière est menacée, comme l'a expliqué le Parc national des Galapagos sur son compte Twitter : une espèce endémique d'iguanes roses, à la peau barrée de rayures noires. Si l'ampleur de la menace n'a pas été précisée par la direction du Parc, l'écosystème extrêmement fragile de l'archipel devrait se voir influencé par le réveil de Wolf.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte