L'activité du Villarrica était surveillée depuis plusieurs jours au Chili. Volcan le plus actif du pays, il est finalement entré en éruption au petit matin ce 3 mars 2015, réveillant les habitants de la ville voisine de Pucón, une localité prisée des touristes pour son lac et les pistes de ski établies sur les flancs du volcan.
Peu avant l'aube, le massif volcan de la Cordillère des Andes a donc connu une éruption dite explosive, projetant de la lave à plusieurs mètres au dessus du sommet. Fort heureusement, les autorités locales avaient bien anticipé l'événement, élevant à rouge le niveau d'alerte et débutant rapidement une évacuation "dans le calme" des localités alentour.
Le moment exact de l'éruption volcanique
Spectaculaire, l'éruption est donc bien encadrée par les municipalités et services de prévention, habitués à l'activité du capricieux volcan. Par mesure de sécurité, les écoles ont été fermées pour la journée et les allées et venues à proximité des lieux de l'éruption surveillées. "L'activité du volcan décline", a précisé le maire de la région, avant d'ajouter "qu'en l'état actuel des choses, aucune vie n'était menacée par les événements."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte