1 min de lecture Environnement

VIDÉO - Le "Garges clean challenge" s'impose comme le défi citoyen de l'été

Lancé par une association de Garges-lès-Gonesse, ce challenge vise à nettoyer son quartier puis à en nommer un autre. Déjà relevé par plusieurs villes d'Île-de-France, il s'étend maintenant jusqu'à Marseille et Montpellier.

>
Le "Garges clean challenge" s'impose comme le défi citoyen de l'été Crédit Image : M6info | Crédit Média : Adrien Cadorel et Bruno Marquet | Date :
Adrien Cadorel
Adrien Cadorel édité par Léa Stassinet

Ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi. Au début du mois d'août, une association de Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise) a proposé à ses habitants de nettoyer leur quartier. Il n'en fallait pas plus pour que le "Garges clean challenge", dont le slogan est "ma cité va briller" soit lancé. 

Depuis, il fait des émules partout en France. Après Argenteuil, Sartrouville, Saint-Denis, Colombes ou encore Saint-Étienne, c'est au tour des habitants du quartier des Oliviers de Marseille de se mobiliser. Sacs poubelle, pinces à déchets et mains gantées, ils se sont activés toute la journée du 15 août pour ramasser pneus, canettes, papiers et débris de verre. 

"L'idée ce n'est pas que ce soit un effet de mode mais plutôt de provoquer une prise de conscience", explique Hind Ayadi, la présidente de l'association Espoir et Création, à l'origine du challenge citoyen de l'été. Et cette opération de sensibilisation des jeunes habitants des quartiers populaires à l'écologie semble porter ses fruits : 20 sacs de détritus ont ainsi été ramassés par les Marseillais, qui, tradition oblige, ont mis les Montpelliérains au défi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Marseille Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants