1 min de lecture Écologie

VIDÉO - Environnement : qu'est-ce que le "No Plastic Challenge" ?

L'association No plastic in my sea lance un défi aux consommateurs : se passer d'objets en plastique pendant 15 jours.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Environnement : qu'est-ce que le "No Plastic Challenge" ? Crédit Image : YURI CORTEZ / AFP | Crédit Média : Pascal Melkonian/M6 | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Léa Stassinet

Un île de plastique a été découverte au large de la Corse mardi 21 mai. Flottant entre l'île de beauté et l'île d'Elbe, elle est composée de milliers de tonnes de déchets qui se sont accumulés avec le courant et ce sont nos déchets de tous les jours : des bouteilles, des flacons, des sacs, qui s’accumulent et dérivent dans la mer. 

Selon l'IFREMER, l'Institut de recherche sur la mer, ces déchets finissent par se disperser, on en retrouve sur les plages en Corse... Et dans les estomacs des poissons. C'est pourquoi l'association No plastic in my sea, (pas de plastique dans ma mer, ndlr) organise un challenge : proposer aux consommateurs de se passer d'objets en pastique pendant 15 jours.

Vous vous inscrivez sur Internet et on vous donne des conseils. Ce matin sur votre leu de travail, buvez votre café dans une tasse qui se lave, et buvez de l'eau dans une gourde. Plus compliqué, le pique-nique s'il fait beau ce week-end : il va falloir utiliser des boites ou des couverts en inox, des plats en verre, et il faudra faire la vaisselle en rentrant.

Moins connu, il est conseillé d'utiliser du savon solide. Le bon vieux savon est de retour dans la panoplie des solutions écologiques, à la place du gel douche vendu dans un flacon en plastique. Et si vous allez dans un bar, vous rendez la paille au serveur s'il vous en propose une.  

À lire aussi
Élisabeth Borne, au Grand Jury, le 8 décembre 2019 Donald Trump
Propos de Trump sur les toilettes : il est "à contresens de l'Histoire", selon Borne

Ce "No Plastic Challenge" est un défi qui dure 15 jours et ça fait surtout prendre conscience de l'omniprésence du plastique dans nos vies. L'an dernier, 80.000 personnes ont joué le jeu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Environnement Associations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants