Le feuilleton du Brexit se poursuit inlassablement et il est de plus en plus difficile de s'y retrouver. Notre ami Jean-Michel Aphatie a décidé de nous éclairer sur la question. Pour ce faire, il a invité une ressortissante britannique bien connue des Français : Jane Birkin. Pour la chanteuse, le Brexit c'est comme un plat gastronomique peu ragoûtant, "tu mets n'importe quoi dedans : de la vache folle, du haricot rouge, du ketchup, du raisin sèche, des pellicules, des crottes de nose ... Et après tu essayes de le faire bouffer à la Commission européenne, et tout le monde il trouve ça dégoulasse". Une belle métaphore culinaire.
Le livre de l'auteur italien Giuanluigi Nuzzi inquiète l'Église catholique, on y découvre en effet que le Vatican serait proche de la ruine. Sur le terrain, le constat est effroyable : "mes évêques ne peuvent même plus nourrir leurs femmes et leurs enfants, c'est une catastrophe", s'alarme le pape François, imité par Laurent Gerra. Malheureusement pour lui les solutions pour sortir de la crise ne semblent pas fonctionner. "J'ai essayé de multiplier les biftons mais j'y arrive pas, ça m'énerve", nous dit sa Sainteté.
Heureusement, tel un super-héros, notre expert en économie, François Lenglet, a décidé de venir en aide à l’ordre pontifical, grâce à des conseils bien spécifiques. "Le Vatican est dans le CACA, nous dit-il, le Capital Actif de Cotation Améliorée. C'est-à-dire que le Vatican doit absolument investir l'argent qui lui reste, en étant plus actif sur les marchés". Il s'agit sûrement "d'économie vulgarisée".
Le débat sur la tauromachie fait, encore et toujours, polémique. Pour bien comprendre l'essence de cette tradition, Michel Chevalet nous propose une définition, démonstration à l'appui. "La corrida, c'est un con à paillette, pas très couillu, qui fait chier un taureau avec des piques à brochette", conclue simplement le journaliste.
La grogne des agriculteurs ne cesse de s'intensifier, semaine après semaine, avec une revendication récurrente : halte à l'agribashing. Dans son émission Doigt de réponse, Patrick Sébastien a invité José Bové, Jean Lassalle et Alain Finkielkraut, pour décrypter le malaise des travailleurs de la terre. Pour l'altermondialiste moustachu, l'agribashing est comparable à de la "stigmatisation". Un terme qui énerve Alain Finkielkraut : "je confesse en effet, une légère irritation, quand j’entends le mot 'stigmatisation', qui, comme chacun le sait, appartient au vocabulaire victimaire de la gauche islamo-fasciste", déclare-t-il en s'éloignant quelque peu du sujet initial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte