1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La chronique de Laurent Gerra du 7 octobre 2020
1 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du 7 octobre 2020

Laurent Gerra imite ce mercredi 7 octobre François Lenglet, Hubert Reeves et Philippe Bouvard, entre autres.

Laurent Gerra
Crédit : RTL
La chronique du Mercredi 7 Octobre 2020
00:07:04
Laurent Gerra
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fameuse déclaration d’Emmanuel Macron affirmant que l’État paierait les dégâts du coronavirus "quoiqu’il en coûte" a inspiré à notre économiste François Lenglet.

"En économie, il faut comparer ce qui est comparable. Mon livre se termine moins bien que le dernier Guillaume Musso mais en même temps il est plus gai que le dernier Emmanuel Carrère", tempère-t-il imité par Laurent Gerra. 

François Lenglet parle quand même beaucoup de la dette de notre pays, qu'il appelle la "coronadette". "C’est vrai. Le coronavirus a généré la coronadette. Mais attention, bientôt viendra s’ajouter la dette de ceux qui ont été bernés par leur banquier, la bernadette et la dette de ceux qui devront clore leur compte : la clodette", imite Laurent Gerra. 

L'économiste explique par ailleurs que pour rembourser la dette, il faudra peut-être vendre la France, rappelle Jade. "C’est une solution mais encore faut-il trouver preneur. Prenons Paris : qui va vouloir racheter le Forum des Halles, les fontaines des Champs Élysées ou les tulipes de Jeff Koons ?", pointe François Lenglet par la voix de l'humoriste.

Comme autre solution pour rembourser la dette, il évoque "la chasse aux riches". "En matière fiscale, il faut regarder ce qui marche chez nos voisins. Prenons le Boufthou. Le Boufthou est situé entre le Bouthan, le pays du bonheur, et le Bouduroulo, le pays du malheur. Eh bien au Boufthou, l’État prélève 120 % de ce que gagnent les habitants. Résultat : les comptes de l’État sont toujours dans le vert. C’est peut-être LA solution pour contenir la coronadette", explique-t-il.

Il s'agit donc d'un cri d'alarme. "Disons que mon message n’est ni feel good, ni feel bad, mais file en Suisse", conclut-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte