1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La chronique de Laurent Gerra du 7 mars 2019
1 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du 7 mars 2019

Ce jeudi, Laurent Gerra a imité Gérard Depardieu, en compagnie de ce dernier et Christian Clavier, François Hollande et Jean d'Ormesson.

La chronique de Laurent Gerra du 3 juillet 2019
Crédit : Fred Bukajlo
La chronique de Laurent Gerra face à Christian Clavier, Gérard Depardieu et Bertrand Blier
00:09:14
Laurent Gerra - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Afin d’aider le haut comité à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dans sa lutte contre la misogynie, certaines scènes des classiques de Gérard Depardieu ont été corrigées. Pour commencer, sa célèbre tirade dans Les Valseuses : "On est pas bien là ? Décontracté du phallus oppresseur ? On aura une érection patriarcale quand les règles du consentement mutuel seront respectées.". 

Toujours dans la filmographie de Bertrand Blier, la scène introductive de Tenue de soirée. (Miou-Miou) : "Faut que tu te tires Antoine puisque tu sers à rien. Casse toi, fous le camp, j’ai pas besoin d’un mâle hétérosexuel cisgenre de plus de 50 ans dans mes jambes. (...)", (Depardieu) : "Pardon de t’avoir opprimée ma chérie. Tiens, vlà une brique.
François Hollande se rappelle sous les yeux de Christian Clavier, leurs années passées à Sciences Po : "on était très copains, il m’avait donné plein de surnoms : Babar l’éléphant rose, l’ahuri à lunettes, le p’tit gros à la Ségo…", se souvient l'ex-président, dont la jeunesse a été rythmée par les films de son ancien camarade de promo : "Les Bronzés, c’était les années où je n’avais pas d’ouverture avec les filles de l’ENA comme Jean-Claude Dusse".

L'aval donné à la féminisation des noms de métiers par l'Académie Française aurait fait bondir Jean d'Ormesson : "Comment s’accommoder de l’inverse quand le genre de départ est féminin ? En effeeeet, il est permis de se demander quel sera l’équivalent masculin d’une souris ? Un sourd, peut-être ? (...) Et UNE mère pourrait devenir UNE paire, mais de quoi ?". 

Enfin, Gérard Depardieu fustige la mise en garde d'une étude américaine contre les particules fines issues des grillades et rôtis maison : "La viande, c’est comme l’amour et les bagnoles : pour que ce soit bon, faut que ça sente…".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte