1 min de lecture Faits divers

VIDÉO - Isère : un adolescent sauve son voisin en arrêt cardiaque grâce à une application

Prévenu par SAUV Life, une application mobile reliée au SAMU, Gianni a accouru chez son voisin pour le réanimer.

>
Isère : un adolescent sauve son voisin en arrêt cardiaque grâce à une application Crédit Image : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : M6 / Géraldine Chaine, Gaëlle Coursel et Florian Cristini Taddei | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Félix Roudaut

Gianni est la nouvelle star de sa commune. Cet adolescent de 15 ans a pu sauver un de ses voisins de 84 ans qui faisait une crise cardiaque à Charnècles, en Isère. Le lycéen a été alerté par une application sur laquelle il est inscrit et qui l'a guidé jusqu'au domicile de celui qui avait un besoin vital d'un massage cardiaque.

Le 30 août 2019, Gianni parcourt à toute vitesse les 500 mètres qui séparent son domicile de celui de Manuel. Le retraité vient de faire un malaise alors qu'il se trouve avec sa fille, Anne-Marie. "Là, je monte à la maison et la fille faisait déjà le massage", se souvient l'adolescent.

Le jeune homme prend le relais et prodigue un massage cardiaque salvateur avant que la victime soit prise en charge par les sapeurs-pompiers et le SAMU. Manuel est désormais hors de danger et Anne-Marie pleine de reconnaissance vis à vis de son jeune héros. "Ce garçon restera dans mon cœur", confie-t-elle.

Une application mobile reliée au SAMU

Si un tel miracle a été  possible, c'est grâce à SAUV Life, une application mobile reliée au SAMU qui permet à ses utilisateurs, pas nécessairement formés aux gestes de premier secours, de venir en aide à des personnes en urgence vitale à proximité. "J’étais à table avec ma maman et mes amis et j'ai reçu cette notification de SAUV Life : 'Nous avons besoin de votre aide. Merci d'intervenir sur l'incident'", explique Gianni.

À lire aussi
Le Havre, en Seine-Maritime Normandie
Normandie : une femme meurt poignardée par son conjoint

En France 40.000 personnes meurent d'arrêt cardiaque chaque année. L'association à l'origine de l'application souhaite maintenant aller plus loin en lançant prochainement des scooters d'urgence médicalisés qui pourront intervenir encore plus rapidement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Isère Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798302018
VIDÉO - Isère : un adolescent sauve son voisin en arrêt cardiaque grâce à une application
VIDÉO - Isère : un adolescent sauve son voisin en arrêt cardiaque grâce à une application
Prévenu par SAUV Life, une application mobile reliée au SAMU, Gianni a accouru chez son voisin pour le réanimer.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-isere-un-adolescent-sauve-son-voisin-en-arret-cardiaque-grace-a-une-application-7798302018
2019-09-09 13:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ijd57eVW9X8X0Ho55Oa2yw/330v220-2/online/image/2019/0909/7798302103_une-femme-s-entraine-a-prodiguer-un-massage-cardiaque-illustration.jpg