C'est une simple séance d'acupuncture qui a valu à cette Portugaise de 79 ans de se retrouver devant les médecins de l'Université de Lisbonne. En cause : une aiguille destinée à soulager son mal de dos est venue malencontreusement perforer son système pulmonaire, révèle le BMJ Case Reports du 11 juin 2019.
Début juin, la septuagénaire, qui se plaignait d'une gêne respiratoire et de douleurs dans l'abdomen va consulter son médecin qui lui diagnostique, après une radio thoracique, un pneumothorax. C'est-à-dire une affection de la plèvre qui conduit à une compression du poumon du fait de la présence inhabituelle d'air à cette endroit.
Pour la soulager, les médecins lisboètes lui placent alors un drain pour évacuer le surplus d'air emprisonné dans sa cage thoracique. Il s'avère que souffrant d'un mal de dos chronique, la vieille dame se trouvait seulement quelques jours auparavant sur une table d'acupuncture.
Un accident qui est loin d'être exceptionnel d'après France Info qui cite une étude de 2016 selon laquelle "le pneumothorax est une complication fréquente liée à l'acupuncture". Pis encore, cette pathologie représenterait 1,5% des incidents liés à la pratique de l’acupuncture, à en croire une étude du système de santé britannique (NHS) .
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte