2 min de lecture Vol

VIDÉO - Hausse du prix des carburants : les vols se multiplient

Près de 10.000 vols enregistrés depuis le début de l'année. Les victimes : les chauffeurs routiers, les agriculteurs et entreprises du BTP, mais les voleurs s'attaquent désormais aux stations-service elles-mêmes.

>
Carburants : les voleurs alimentent le marché de l'or noir Crédit Image : REMY GABALDA / AFP | Crédit Média : M6/Victor Bastard/Peggy Liodenot/Arthur Deshayes | Date :
Thomas Pierre
Thomas Pierre et La rédaction de M6

Le nombre de vols de carburant augmentent au même rythme que les prix à la pompe. Depuis les début de l’année, 10.000 ont été enregistrés par les autorités. Des cas de “siphonnage” certes, qui touchent principalement les poids lourds, les engins de chantiers ou les machines agricoles, mais pas uniquement.

Les stations-services sont également victimes de voleurs désormais en mesure de pirater électroniquement le déverrouillage des pompes, comme le 22 octobre dernier à Crèvecoeur-le-Grand, dans l’Oise.

Ce jour-là, les malfaiteurs viennent avec une télécommande capable de débloquer l’essence à distance et remplissent en quelques minutes des cuves et des bidons. Ces "voleurs à la télécommande" seront pris en flagrant délit, mais ils ne sont pas les seuls, selon la gendarmerie. 

À lire aussi
Lyon dans la région Auvergne-Rhône-Alpes Rhône
Lyon : il invente un braquage pour voler son patron

"On recense depuis le début de l’année 2017 cinq faits sur le département", confirme Sébastien Mahey, commandant en second du groupement de gendarmerie de l'Oise. Une pratique qui a déjà permis de dérober plusieurs milliers de litres de gazole et qui se développe, d’autant que les télécommandes saisies aurait été trouvées assez facilement sur internet. 

Les poids lourds visés

Du carburant volé et vraisemblablement destiné à "alimenter un marché noir sur l'Île-de-France", s’inquiète le commandant Mahey. Une hausse des vols qui est directement liée à la montée des prix. 

Particulièrement touchés par cette recrudescence : les entreprises de transports routiers. "On s'est fait voler 300 ou 400 litres de gazole, ceux qui ont volé ont percé le réservoir”, témoigne Jérôme Cotton, gérant d’une entreprise de transports dans l’Ain.

"C’est un poids lourd (...) qui se gare à côté, qui a une pompe et qui fait le plein en direct de son véhicule", explique-t-il. Les réservoirs des camions contiennent généralement entre 800 et 1.000 litres d'essence. 

Les voleurs agissent la nuit, pendant que les chauffeurs routiers dorment. Alors que le nombre de plaintes augmentent, les transporteurs demandent le renforcement de la surveillance des aires de repos.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vol Carburants M6info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795461639
VIDÉO - Hausse du prix des carburants : les vols se multiplient
VIDÉO - Hausse du prix des carburants : les vols se multiplient
Près de 10.000 vols enregistrés depuis le début de l'année. Les victimes : les chauffeurs routiers, les agriculteurs et entreprises du BTP, mais les voleurs s'attaquent désormais aux stations-service elles-mêmes.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-hausse-du-prix-des-carburants-les-vols-se-multiplient-7795461639
2018-11-06 16:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lZufs0IZWPVOZXligKGfdg/330v220-2/online/image/2018/1105/7795448042_les-enseignes-leclerc-et-carrefour-vont-vendre-leur-carburant-a-prix-coutant-en-novembre.jpg