1 min de lecture Manifestations

VIDÉO - "Gilets jaunes" : une mobilisation partout en France samedi

VIDÉO - Si certains manifestants s'étaient donnés rendez-vous dans la capitale, d'autres ont tenu à poursuivre le mouvement en régions.

>
Gilets jaunes : deuxième round dans les régions Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : Bureaux régionaux de M6/Vincent Pléven | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Léa Stassinet

Il n'y a pas qu'à Paris que les "gilets jaunes" se font entendre ce samedi 24 novembre. Sur tout le territoire, manifestations, barrages filtrants et blocages sont en cours. À Toulouse, une marée jaune a défilé dans le centre-ville, au son de "Macron démission !". "C'est un mouvement parti pour durer", assure l'un des manifestants. 

Si aucun blocage n'est recensé dans la ville rose, ce n'est pas le cas partout. Près de Bordeaux, une centaine de gilets jaunes a mis en place un barrage devant un centre commercial. "On bloque tous les accès au parking pour éviter que les gens viennent faire des achats", explique l'un des participants. Ici, aucun incident n'est à déplorer, et les gendarmes mobiles sont même applaudis par les manifestants. 

Selon Christophe Castaner, 23.000 gilets jaunes sont mobilisés au total en France, dont 8.000 à Paris. 

Par endroit, les barrages filtrants sont présents depuis le début du mouvement, comme à Nantes par exemple. Un "gilet jaune" affirme d'ailleurs avoir pris des jours de congés pour répondre présent. "Je suis là presque 24 heures sur 24 depuis samedi", dit-il. 

Des automobilistes compréhensifs

Des manifestants qui font face à des automobilistes souvent compréhensifs. "Je les soutiens entièrement", confie l'un d'entre eux. "Mais ce n'est pas des blocages routiers qu'il faut faire, c'est emmerder (sic) Vinci, ouvrir les péages et les horodateurs". Des opérations qui sont déjà en cours dans certaines régions. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Gilets jaunes Vidéo M6
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants