1 min de lecture

VIDÉO - Explosion à Paris : l'état du réseau de gaz en question

Une semaine après la mort de 4 personnes lors d'une explosion à Paris, rue de Trévise, une enquête est toujours en cours et beaucoup s'interrogent sur l'état du réseau de gaz. Au total, 1.937 kilomètres de réseau sont à surveiller.

Une semaine après la mort de 4 personnes lors d'une explosion à Paris, rue de Trévise, une enquête est en cours pour déterminer ce qui est à l'origine de la fuite de gaz.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Explosion à Paris : l'état du réseau de gaz en question

00:06:51

La rédaction de M6 & Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les enquêteurs tentent de reconstituer le scénario de la très forte explosion survenue dans une boulangerie du 9ème arrondissement de la capitale, rue de Trévise, qui a fait 4 morts et plus de 50 blessés. Parmi les victimes figurent une habitante, une touriste espagnole et deux pompiers.

Si les enquêteurs ont désormais plusieurs certitudes, il reste de nombreuses zones d'ombre. Une explosion de gaz est certaine mais on ne sait pas, pour l'heure, si elle a été causée par une négligence, un mauvais fonctionnement ou un défaut d'entretien.

80 personnes cherchent des solutions de relogement à cause de l'interdiction d'habitation qui frappe neuf immeubles, dont six risquent l'effondrement, et des questions se posent sur l'état du réseau de gaz parisien qui, dans certains immeubles, serait vétuste.

"Les Parisiens manquent d'informations"

Dans le 6ème arrondissement, Alexandre Vesperini, élu divers droite, s’est saisi de la question de la sécurité du réseau de gaz de la capitale. Selon lui, "les Parisiens manquent d'informations" concernant les dangers liés au gaz. Il réclame une cartographie des risques du réseau gazier parisien. 

D’après Philippe Shultz, ancien pompier professionnel, devenu expert en incendie et explosion, la concentration d'immeubles anciens à Paris est particulière et pose problème. Dans la capitale, 1.937 kilomètres de réseau sont à surveiller.

À lire aussi

Selon les derniers chiffres de la commission Gaz de Paris, les incidents ont augmenté de près de 4% entre 2016 et 2017. Les causes principales, selon ce rapport, seraient l'usure ou la rupture de pièces.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte