1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Des écologistes portent plainte après un lâcher de ballons à Reims
2 min de lecture

VIDÉO - Des écologistes portent plainte après un lâcher de ballons à Reims

L'association Robin des Bois a annoncé lundi qu'elle allait porter plainte contre la mairie de Reims après le lâcher de 2.000 ballons tricolores organisé dimanche 3 août, en mémoire du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Un lâcher de ballons (image d'illustration)
Crédit : AFP PHOTO / DIMITAR DILKOFF
Marion Dubreuil & Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain des commémoration du centenaire de la Grande Guerre, l'association écologiste Robin des Bois annonce qu'elle va porter plainte contre la mairie de Reims pour "abandon de déchets dans la nature et pollution des eaux".

Dans le viseur de l'association, le lâcher de 2.000 ballons organisé dimanche 3 août par la municipalité de Reims en mémoire des poilus. Une manifestation jugée néfaste pour l'environnement par les Robins des bois

Une menace pour l'environnement

La mairie se défend en expliquant que les ballons étaient en latex donc biodégradables. C'est faux dénonce Jacky Bonnemains. Selon le président des Robins des bois, ils contiennent aussi du plastique et des colorants. 

Pire, "les ballons ne restent pas longtemps dans l'atmosphère, précise Jacky Bonnemains. Ils éclatent, se fragmentent ou bien retombent quelque centaines de km plus loin dans les océans et les forêts. Et là ce sont les oiseaux et les mammifères marins qui en pâtissent, explique-t-il, en prenant les ballons pour des méduses ou bien encore en s'entortillant avec leurs liens."  

Une manifestation sous le coup de la loi

Avant de menacer la mairie d'un dépôt de plainte, l'association avait demandé par le biais d'une lettre ouverte au maire de Reims, Arnaud Robinet (UMP), de renoncer à la manifestation stipulant que "l'abandon dans la nature de déchets en grande quantité, tel que celui envisagé par votre municipalité, est un délit puni de 2 ans d'emprisonnement et de 75.000 € d'amende (...) (Art. L.541-46 et L.216-6 du Code de l'environnement)". Sans succès. 

L'association avait conclu son courrier en précisant qu'elle n'a rien contre les ballons s'ils "restent captifs au moment de la cérémonie." La plainte pour abandon de déchets doit être adressé à la fin de la semaine au procureur de la République de Reims. Si procès il devait y avoir, ce serait une première en France pour l'association. 

À écouter

L'association Robin des bois va porter plainte contre la mairie de Reims pour abandon de déchets
00:01:36
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte