En Direct
1 min de lecture
François Hollande et Joachim Gauck au Hartmannswillerkopf, le 3 août 2014.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est une commémoration inédite. Alors qu'il est inhabituel de célébrer les déclarations de guerre, les présidents français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck vont s'y atteler dimanche 3 août. Les cérémonies ont débuté peu avant 11H00 sur le site du Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin). Les hymnes nationaux des deux pays ont retenti, avant que les deux chefs d'Etat ne passent des troupes en revue.
Cent ans jour pour jour après la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France, François Hollande et Joachim Gauck devaient célébrer le sacrifice des quelque 30.000 hommes des deux pays qui furent tués lors des combats qui les opposèrent sur ce piton rocheux.
Mais ils célèbreront tout autant l'amitié franco-allemande et la construction d'une Europe de paix, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte