Selon La Voix du Nord, la France commémore aujourd’hui, le centenaire de la "mobilisation générale" d'août 1914. Le gouvernement a invité toutes les communes du pays à faire retentir le tocsin à 16 heures. Le ministère de l'Intérieur a d'ailleurs rappelé cette initiative dans une circulaire à l'attention de tous les maires. Le secrétaire d'État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Kader Arif, prône cette action collective en signe de cohésion et d'unité nationale.
Rappelons qu'il y a cent ans, le 1er août 1914 à 16h, tous les clochers de France sonnaient le tocsin. Selon Midi Libre, cette "mobilisation générale" invitaient notamment trois millions de réservistes à rejoindre les soldats en service actif. Le son du tocsin marque le début de la Première Guerre mondiale.
Le Point se concentre sur les
maires en colère et irrités par certaines réglementations
absurdes. Le maire de Ronfeugerai a notamment dû refaire le préau
d'une école qui ne répondait pas aux normes sismiques. Il est passé
par une démarche longue de huit mois en déboursant une somme de
15.000 euros. De son côté, un maire du Puy de Dôme a récemment
gagné un procès contre l'État qui lui imposait à tord un plan de
prévention face aux risques d'inondation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte