2 min de lecture

VIDÉO - Ces écoles rurales devenues des Regroupement Pédagogiques Concentrés

Les élèves et les professeurs des écoles issus des établissements fermés se retrouvent désormais dans des Regroupements Pédagogiques Concentrés (RPC), depuis la maternelle jusqu'au CM2.

un syndicat prévoit 75% de grévistes et la moitié des écoles fermées

Crédit : M6 / Hélène Cami Marie Meyer

La rédaction de M6 & Sophie Merle

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

350 écoles ont fermé leurs portes en 2019  pour laisser la place à des RPC, des Regroupements Pédagogiques Concentrés. Dans la Somme, l'un de ces regroupements pédagogiques comprend dix classes, allant de la maternelle au CM2. Près de 240 élèves venant de 14 communes y sont rassemblés. Les 11 écoles rurales qui existaient dans un rayon de 8 km ont dû fermer leurs portes. Les familles et les enfants ont donc dû changer leurs habitudes : moyens de transports, environnement de travail, camarades...

Pour l'Education nationale, ce regroupement est à la fois un choix économique mais aussi pédagogique. Parmi les enseignants, Magali, 43 ans, professeure des écoles depuis 18 ans, a choisi de rejoindre cet établissement après la fermeture de son école. 

Avant d'arriver ici, elle enseignait dans une petite école de campagne avec une classe unique. Le changement est donc assez radical. "Cette année, j'ai un niveau unique avec 24 élèves de CP, alors que les années passées, je travaillais sur un multi-niveau,  avec de tous petits moyens. Ici, on a des locaux bien insonorisés, donc une qualité de bien-être qui est non négligeable."

Des professeurs qui doivent s'adapter

Mais pour elle qui a été habituée à travailler seule dans une école, la grande nouveauté, c'est aussi la présence de collègues. " C'est super d'avoir des collègues, de pouvoir échanger quand on a une difficulté, ou quand on a besoin d'un autre regard sur une pratique pédagogique."

À lire aussi

Pour elle aussi, l'adaptation n'est pas évidente, avec par exemple la mise à disposition de nouveaux outils comme le TNI, le tableau numérique interactif. Peu habituée à cette modernité, l'institutrice est encore un peu perdue. Magali apprécie ses nouvelles conditions de travail, mais reste aussi nostalgique d'une certaine ambiance. 

Ce qui lui manque aujourd'hui, c'est le lien qu'elle tissait avec les parents. "On connaissait vraiment toutes les familles et on était assez proches, il y avait des moments de proximité alors que dans une grande école on a plus de mal ". 

Autre point négatif pointé parfois du doigt : ces RPC font perdre des lieux de vies qui, dans certains villages de campagne, représentaient le dernier service public encore présent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte