Hérault : à Vendargues les enfants vont à l'école en calèche
À Vendargues dans l'Hérault, les enfants vont et reviennent de l'école tous les jours en calèche. Au total, trois Hippobus se relaient pour transporter une centaine d'enfants gratuitement.

Aller à l'école à cheval ça fait rêver et ça existe. À Vendargues, dans l'Hérault, les enfants font le chemin de l'école en calèche tous les matins et rentrent chez eux tous les soirs de la même manière. Au total, trois calèches de 12 à 30 places sont dédiées à ce ramassage scolaire pas comme les autres.
Le service a tout pour plaire : gratuit, convivial et écologique. Le système a été instauré il y a 10 ans par la commune, relate le journal Aujourd'hui en France. Baptisé Hippobus, il permet de transporter chaque jour une centaine d'enfants. Les calèches récupèrent les élèves à un endroit précis et effectuent 12 arrêts dans la commune, comme le ferait un bus scolaire classique.
Bien sûr cette mesure un peu insolite a un coût assure un élu. Il faut compter 114.000 euros par an pour assurer les allers-retours. Mais "le bien-être des enfants est formidable, dit-il, il n'y en a pas un qui rouspète pour aller en classe".