Au sein des entreprises françaises, le modèle de travail le plus systématique est celui de la semaine à cinq jours. Dans plusieurs pays européens, certaines entreprises ont elles décidé d’instaurer une semaine de travail plus courte en instaurant trois jours de repos.
C’est déjà une priorité gouvernementale en Grande-Bretagne, Belgique, Irlande et Espagne où certaines entreprises sont même aux trente-deux heures payées.
Laurent de la Clergerie a ainsi mis en place ce type d’emploi du temps au sein de son entreprise spécialisée dans l’informatique. Ce changement a été une franche réussite. Alors que la productivité et la rentabilité ont continué d’être au rendez-vous, cela a aussi permis à ses salariés de grandement améliorer leur quotidien. En plus du temps supplémentaire accordé pour leur vie privée, la semaine à quatre jours a été source d'une vraie économie financière.
Un reportage à découvrir en intégralité dimanche 6 novembre 2022 sur M6 dans Capital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte