Le contraste tranche avec tous les hommages rendus aux victimes. L'endroit où Mohamed Lahouaiej-Bouhlel est mort, finissant sa course, après avoir ôté la vie à 84 personnes, n'est pas bordé de fleurs. Au contraire, il est couvert de pierres, de sac à excrément, et d'autres détritus. Les riverains viennent y cracher et maudire le terroriste dans un ballet où se mêlent haine et colère.
Cet exutoire voit aussi apparaître différentes revendications. "Assassin" est-il écrit en rouge sur le sol. Sur d'autres mots, on peut lire : "Livrez-nous les adresses, les noms, les visages des fichés S, le peuple s'en chargera", ou bien "Tolérance Zéro, France réveille-toi". Parfois, quelqu'un met le feu à l'autel expiatoire.
Le Monde relate une scène de dimanche 17 juillet. "Ça fait du bien de voir ça", affirme une femme en souriant, avant de cracher son chewing-gum. À côté d'elle, un homme explique : "L’amour, tout ça, c’est bien, mais ce que tout le monde pense vraiment repose là".
Des agissements qui ont divisé les internautes. Certains ont confié leur malaise face à un rite rappelant "le Moyen-âge", là où d'autres l'ont défendu, justifiant une manière de se soulager.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.