1 min de lecture

VIDÉO - Attentat à Nice : Crachats, mégots, et insultes là où le terroriste est mort

Le lieu où est mort le terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel semble être devenu l'exutoire de toutes les haines.

VIDÉO - Attentat à Nice : Crachats, mégôts, et insultes là ou le terroriste est mort

Crédit : Enrico Fedocci / Facebook

Paul Véronique

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le contraste tranche avec tous les hommages rendus aux victimes. L'endroit où Mohamed Lahouaiej-Bouhlel est mort, finissant sa course, après avoir ôté la vie à 84 personnes, n'est pas bordé de fleurs. Au contraire, il est couvert de pierres, de sac à excrément, et d'autres détritus. Les riverains viennent y cracher et maudire le terroriste dans un ballet où se mêlent haine et colère.

Cet exutoire voit aussi apparaître différentes revendications. "Assassin" est-il écrit en rouge sur le sol. Sur d'autres mots, on peut lire : "Livrez-nous les adresses, les noms, les visages des fichés S, le peuple s'en chargera", ou bien "Tolérance Zéro, France réveille-toi". Parfois, quelqu'un met le feu à l'autel expiatoire.

Le Monde relate une scène de dimanche 17 juillet. "Ça fait du bien de voir ça", affirme une femme en souriant, avant de cracher son chewing-gum. À côté d'elle, un homme explique : "L’amour, tout ça, c’est bien, mais ce que tout le monde pense vraiment repose là".

Des agissements qui ont divisé les internautes. Certains ont confié leur malaise face à un rite rappelant "le Moyen-âge", là où d'autres l'ont défendu, justifiant une manière de se soulager.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info