Du silence et de l'émotion malgré le ressentiment latent. Lundi 18 juillet, quatre jours après le terrible attentat qui a fait 84 morts sur la promenade des Anglais à Nice, des milliers de personnes se sont rassemblées pour une minute de silence dans plusieurs communes de France.
À Paris, François Hollande et Bernard Cazeneuve se sont recueillis Place Beauvau, tandis que Manuel Valls s'est rendu à Nice pour rendre hommage aux victimes. Le cortège rassemblant le Premier ministre et les autres membres du gouvernement a été hué à son arrivée sur la promenade des Anglais, essuyant des cris de colère : "Assassins !", "Démission !", "Honte à vous" ou encore "Vous êtes des bouffons". Alors qu'une partie de la foule huait le gouvernement, beaucoup ont applaudi les pompiers, militaires et policiers.
Dans plusieurs autres villes de France, la minute de silence s'est déroulée sans incidents. Elle a été précédée de l'hymne national et souvent d'applaudissements. La veille, des milliers de spectateurs venus assister au concert de Pharrell Williams au festival Les Vieilles Charrues en Bretagne avaient entonné La Marseillaise à la demande du chanteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte