Ce lundi 18 juillet à Nice, une minute de silence a eu lieu pour rendre hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet. Mais l'atmosphère de recueillement et d'unité nationale aura été de courte durée. À l'issue des commémorations, s'est déroulé un incident raciste.
Sur la vidéo, on voit un homme portant un chapeau de paille invectiver une femme. "Retournez où vous êtes née", lâche-t-il à la passante qui va rétorquer : "Je suis née en France, Monsieur !" Il va alors lui répondre : "vous êtes une honte pour la France". Ensuite, plusieurs autres personnes vont prendre part à la querelle. "Ça ne vous donne aucun droit", va ajouter un autre homme, "foutez le camp", répète une autre femme.
La mise en cause va perdre patience et marteler : "Je suis née en France". Un argument qui ne convaincra pas ses contradicteurs. "Où je vais ? Mon pays, c'est la France (...), bande de racistes", va-t-elle alors poursuivre. Finalement, des policiers municipaux arriveront pour mettre fin à l'altercation.
Les commémorations s'étaient déroulées dans un climat tendu. À son arrivée et à son départ, Manuel Valls a été sifflé par des riverains. Parmi eux, une bande était clairement identifiée Front national. "Ça ne m'a pas plu. C'est la dernière journée de deuil national, il faut garder de la décence", a regretté Philippe Tabarot, le vice-président LR de la région PACA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte