- 29m02s
2 min de lecture
Une religieuse a plaqué un militant écologiste au sol, en Ardèche, lundi 16 octobre 2023.
Crédit : Capture d'écran France 3
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La construction d'un centre religieux à Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche, fait polémique depuis 2018. Lundi 16 octobre, des religieuses ont formé une chaîne humaine pour entourer les engins de chantier. Elles ont fait face à des militants écologistes du collectif Les Amis de la Bourges, déterminés à arrêter les travaux.
La vidéo a été prise par les journalistes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes présents sur place lundi 16 octobre. Le collectif écologiste avait donné rendez-vous à ses militants sur le chantier de Saint-Pierre-de-Colombier pour bloquer les engins qui ont repris leur travail depuis le 9 octobre.
Les écologistes avancent que le Réséda de Jacquin, une plante protégée au niveau national, est présente sur le site du chantier. Ils dénoncent également la communauté de la Famille Missionnaire de Notre-Dame, à l'origine du projet, qui a fait l'objet de signalements auprès de la Miviludes, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
De leur côté, les religieuses souhaitent que le chantier, qui doit permettre la construction d'un complexe religieux d'envergure, se poursuive. Lundi 16 octobre, les deux camps se sont retrouvés dès 8h et se sont affrontés pendant une heure, rapporte France 3.
Au milieu de ce chaos, l'une des sœurs a été filmée en train de plaquer un militant écologiste qui s'emparait de tuyaux. Elle l'intercepte et le met à terre, dans la boue. Au lendemain de la défaite du XV de France face à l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, la surprenante image est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Au-delà de cet impressionnant plaquage, le match continue entre les militants et les religieuses. Opposées depuis quatre ans, les deux parties doivent se retrouver avec la préfète, jeudi 19 octobre, selon une information de France 3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte