1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Victime n'est pas la définition de qui on est" : Sarah Barukh se confie sur les violences conjugales
2 min de lecture

"Victime n'est pas la définition de qui on est" : Sarah Barukh se confie sur les violences conjugales

PODCAST - Dans "Tenaces", Anaïs Bouton reçoit Sarah Barukh, romancière, qui témoigne des violences conjugales qu'elle a subies.

Sarah Barukh dans le documentaire "Vivante(s)" de Canal+
Crédit : L2 Films
43. Sarah Barukh : héroïne de la lutte contre les violences faites aux femmes
00:35:40
Anaïs Bouton & Julie Morisseau & Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Romancière, elle a souvent raconté l'histoire d'autres. Mais pendant 10 ans, elle est restée silencieuse sur la sienne. Piégée dans une relation toxique, Sarah Barukh a partagée son quotidien avec un compagnon violent, le père de son enfant.

Tout commence par des violences verbales et des bousculades. Peu à peu la peur s'est installée. "Un jour, il m'a dit que si je n'avorte pas, il va m'avorter à coup de poing. J'étais tellement traumatisée que j'ai fait une fausse couche", raconte-t-elle dans Tenaces, un podcast RTL.

"Entre la sidération, la fatigue et la peur d'être seule il y a un moment donné où on n'y voit plus très clair", ajoute-t-elle. Jusqu'au jour où l'autrice s'est retrouvée à tout faire pour ne pas réveiller son conjoint, de crainte qu'il ne fasse une crise. Quitte à se soulager dans un saladier placé dans la chambre de sa fille. 

Je suis en train de fabriquer une future victime

Sarah Barukh

"Et assez rapidement, je me suis dit : si je laisse grandir ma fille dans ces conditions, elle va penser que c'est ça, la normalité. Je suis en train de fabriquer une future victime. Un mot que je déteste absolument. La seule chose qui fait que je l'accepte, c'est qu'il s'agit d'un terme juridique qui permet de se défendre. Ce n'est ni un état, ni une condition, et encore moins la définition de qui on est", explique Sarah Barukh au micro de RTL. Un jour, elle a prend une décision radicale : fuir dans la nuit avec son enfant.

Mais son combat ne s'est pas arrêté là. Engagée, l'autrice à contribué à l'écriture d'un ouvrage retraçant le destin de victimes de féminicides : 125 et des milliers : 125 personnalités racontent 125 victimes de féminicides (Harper Collins). Sarah Barukh est également au cœur d'un documentaire réalisé par Claire Lajeunie intitulé Victime(s) disponible sur Canal+.

De plus, l'écrivaine a lancé un test "Suis-je victime de violences ?" et intervient régulièrement à travers la France pour sensibiliser sur le sujet. 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. Tenaces ou l'art de ne jamais rien lâcher.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte