Depuis le 1er janvier 2024, et l'entrée en vigueur d'une loi datant de 2021, les animaleries n’ont plus le droit de vendre des chiens et des chats. Une décision afin de lutter contre la maltraitance animale, mais qui s'avère ne pas être respectée.
C'est ce que montre un document publié ce jeudi 20 mars par la fondation 30 Millions d'amis, qui appelle le ministère de l'Agriculture à réagir. Elle souhaite que le ministère piloté par Annie Genevard "comble une lacune importante" en faisant adopter un décret-sanction pénalisant les animaleries.
L'enquête de 30 Millions d'amis révèle de fréquents contournements. Des chiots et des chats sont "stockés", hors de vue, dans des sous-sols ou des arrière-boutiques, puis proposés à la vente en direct, en ligne, sur le format "click & collect", jusqu'à même se faire livrer chez soi.
Ces animaux sont ainsi proposés via des catalogues sur leurs sites internet ou des sites d'annonces comme Le bon coin. Sauf que, dans ces cas, "le produit est un être vivant, sensible et que le clic final engage l’acheteur pour plus de dix ans" prévient 30 millions d'amis.
Certaines animaleries ont poursuivi leur activité en profitant d'un flou laissé par la loi de 2021, qui autorise la vente d'animaux en ligne pour les éleveurs et animaleries.
"Les magasins ont simplement transformé leurs ventes en magasins en ventes en ligne, le client paie puis vient récupérer l'animal", explique Lorène Jacquet, responsable Campagnes et plaidoyer à la Fondation 30 Millions d’Amis.
"Cette dérive est très préoccupante", déplore Lorène Jacquet : "En aucun cas l’interdiction de la vente d’animaux en boutique ne doit encourager l’expansion du commerce d’animaux en ligne, qui est une pratique tout aussi préjudiciable et dangereuse pour les animaux !"
Malgré ce fléau, "la majorité des chaînes d'animalerie se sont pliées à leur obligation de cesser de commercialiser des chiens et chats, déclare-t-elle, mais d'autres ont décidé d'ignorer purement et simplement la loi ou de la contourner". Pour le moment, aucune sanction n'est prévue en cas de non-respect de la loi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte