Les images ont scandalisé les internautes. Le 27 janvier dernier, deux vidéos publiées sur les réseaux sociaux Snapchat et X (ex-Twitter), ont rapidement atteint plusieurs millions de vues qui, plutôt que de révéler un certain enthousiasme, témoignent d'une indignation générale.
Comme l'expliquent nos confrères du Parisien, un groupe de cinq amis apparaissent sur les deux vidéos dans un appartement du XVe arrondissement de Paris. Ensemble, ils "s'amusent" avec un hamster qu'ils trempent d'abord dans de la nourriture avant de, c'est ce que montre la deuxième vidéo, le jeter par la fenêtre d'un étage visiblement très élevé. L'animal a finalement été retrouvé mort au sol.
Quand elle a pris connaissance de ces images, la Fondation 30 Millions d'amis a annoncé avoir avoir effectué un signalement sur la plateforme Pharos et a porté plainte. Une pétition qui a recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures dénonce notamment le fait que la jeune femme qui a jeté l'animal semble "rire devant son acte".
Celle-ci a été entendue par la police au lendemain de la publication des vidéos, selon le quotidien. Elle est soupçonnée de "sévices graves et acte de cruauté envers un animal domestique". Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris. La première pour cruauté envers un animal, la seconde, pour harcèlement et menaces de mort car, devant les enquêteurs, la jeune femme affirme être aujourd'hui victime de harcèlement, tout comme sa famille, depuis que les images ont été diffusées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte