1 min de lecture

Vénissieux : un proviseur et un CPE jetés à terre et recouverts d'essence

Alors que plusieurs établissements d'enseignement secondaire sont bloqués partout en France, des incidents violents ont été enregistrés, notamment à Vénissieux près de Lyon.

Vénissieux, au sud de Lyon

Crédit : RTL

Amandine Bégot & Lucie Valais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant que les "gilets jaunes" préparent leur acte 4, les syndicats de lycéens appellent eux, à manifester dès ce vendredi 7 décembre. Depuis hier, plusieurs établissements ont d'ores et déjà annoncé qu'ils resteraient fermés. Gabriel Attal, secrétaire d'État à la jeunesse, appelle au calme au micro de RTL. "On a eu par exemple à Vénissieux un proviseur et un CPE jetés à terre et recouverts d'essence", explique -t-il. 

Et de renchérir : "C'est des situations de très grande violence qu'évidemment, je dénonce et j'appelle vraiment à l'apaisement et j'appelle les jeunes à se protéger et à ne pas se mêler à des casseurs qui viennent pour casser et pour attaquer." Jeudi 6 décembre, environ 280 lycées et collèges de France ont été perturbés par des manifestants, dont 45 bloqués par des élèves. 

Plusieurs incidents ont été enregistrés tout au long de cette journée de mobilisation, qui a conduit à 700 interpellations au total. À Mantes-la-Jolie, 153 jeunes ont été arrêtés lors d'une interpellation impressionnante, pour "participation à un attroupement armé". Ce vendredi, dès les premières heures de la journée, de nombreux établissements scolaires étaient toujours perturbés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte