Trois personnes ont été tuées le 26 décembre sur l'A6, au nord de Mâcon, après qu'une voiture à contresens a percuté de plein fouet un véhicule. Parmi les victimes figurent les deux conducteurs ainsi qu'une petite fille de 4 ans. Un adolescent de 13 ans est quant à lui dans un état critique.
Selon les premiers éléments de l'enquête, un patrouilleur a tenté de prévenir le chauffard de 69 ans sur plusieurs kilomètres, en vain. Xavier Rigot, le directeur adjoint du groupe APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) explique quand les patrouilleurs se trouvent à proximité d'un véhicule à contresens, ils doivent tenter de prévenir les chauffards via des signaux sonores ou lumineux, tout en restant dans le bon sens de la circulation pour ne pas mettre leur vie et celle d'autrui en danger.
Un dispositif "pour qu'à un moment donné, un petit déclic se fasse et qu'ils comprennent qu'ils se trouvent sur autoroute pas sur une route normale", explique-t-il.
Dès qu'un véhicule est signalé à contresens, l'APRR déclenche plusieurs procédures. "La plus rapide, c'est de passer cette information à nos radios sur 107.7 qui émettent un jingle très particulier "alerte contresens" qui donne le maximum d'information", précise Xavier Rigot.
À cela s'ajoutent des messages sur les panneaux d'information et l'interdiction pour tous les véhicules de rentrer sur la voie où se trouve la voiture en contresens.
Si l'attitude à adopter face à un véhicule roulant dans le mauvais sens dépend de la situation, le premier réflexe à adopter est de ralentir, "ça diminue la somme des vitesses qui s'additionnent dans ces cas-là et ça diminue la gravité de l'accident", souligne Xavier Rigot.
"Deuxièmement, dès qu'on le peut, il faut s'arrêter sur une aire de repos/de service. S'il n'y en a pas à proximité, il faut se mettre derrière un poids-lourd, arrêter de doubler, garder une longue vue, une longue distance pour tenter d'apercevoir ce véhicule", recommande Xavier Rigot, qui précise que le Code de la Route ne dit rien sur les cas de contresens car tous les cas sont différents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte