1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Voiture à contresens : comment éviter ces drames ?
2 min de lecture

Voiture à contresens : comment éviter ces drames ?

RTL MIDI : Au programme, Xavier Rigot, directeur adjoint du groupe APRR reviendra sur le dramatique accident survenu ce matin sur l’autoroute A6. Une voiture à contresens a provoqué la mort de trois personnes. Invités également Gilbert Cette, professeur d'Economie et Thérèse Lemarchand, présidente et co-fondatrice de la plateforme de dons Commeon.

7 personnes sont mortes dans un accident à Figueras en Espagne
Crédit : Capture d'écran Twitter/Jordi Ballester
Les auditeurs ont la parole du 27 décembre 2017
00:35:57
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une voiture roulant à contresens sur l'autoroute A6 est entrée en collision dans la nuit de mardi à mercredi au nord de Mâcon avec un autre véhicule provoquant la mort de trois personnes, dont une fillette, selon un nouveau bilan établi de sources concordantes. 
Une fillette de quatre ans a succombé à ses blessures, selon la directrice de cabinet du préfet de Saône-et-Loire, Marlène Germain. Ce troisième décès s'ajoute à ceux des conducteurs respectifs des deux véhicules impliqués dans la collision. 

Le choc frontal entre les deux voitures s'est produit vers 00H30 à hauteur de Viré (Saône-et-Loire) dans le sens Paris-Lyon. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, la voiture à contresens était conduite par une personne âgée et l'autre véhicule transportait un couple avec trois enfants. 
Outre les trois décédés, un adolescent de treize ans se trouvait toujours dans un "état critique", selon Mme Germain. Il a été transporté par le Smur (service mobile d'urgence et de réanimation) au centre hospitalier de Mâcon, où avaient déjà été pris en charge un peu plus tôt la mère de famille et le troisième enfant, blessés plus légèrement. 

Les circonstances de l'accident, notamment l'endroit depuis lequel la voiture a emprunté l'autoroute à contresens, restent à éclaircir par les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière, chargé de l'enquête. 

À écouter aussi

Peu avant cet accident, vers 00H20, sur l'A40 près de Bourg-en-Bresse (Ain), à une trentaine de kilomètres de Mâcon, un autre véhicule a emprunté l'autoroute à contresens, sans provoquer d'accident, selon Bison Futé. 

La rédaction vous recommande

Le gouvernement envisage de durcir certaines sanctions dans le cadre de la future réforme de l'assurance chômage, assure le Canard enchaîné daté du 27 décembre, citant une note confidentielle du ministère du Travail. 

Actuellement, en cas de recherche d'emploi insuffisante ou de refus de formation, un chômeur peut voir son allocation réduite de 20% pendant deux à six mois. En cas de manquement répété, l'allocation baisse de moitié pendant deux à six mois, voire est supprimée définitivement. En cas de refus à deux reprises d'une offre raisonnable d'emploi, l'allocation est suspendue pendant deux mois. Si le refus se répète, elle peut être supprimée pendant deux à six mois, voire définitivement. 

Selon la note citée par l'hebdomadaire satirique, une recherche insuffisante, un refus de formation ou un refus de deux offres d'emploi jugées raisonnables, entraînerait une réduction des allocations de 50% pendant deux mois. En cas de récidive, elles seraient supprimées pour une durée de deux mois. 
Chaque demandeur d'emploi devra aussi remplir un "rapport d'activité mensuel", listant l'ensemble des démarches effectuées pour favoriser son retour à l'emploi, selon cette note rédigée par Antoine Foucher, directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et ancien cadre du Medef. 

La négociation sur la réforme de l'assurance chômage doit débuter le 11 janvier et s'achever mi-février. 

Doit-on davantage contrôler les chômeurs ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte