1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Végétatif, un patient retrouve des signes de conscience après une stimulation nerveuse
1 min de lecture

Végétatif, un patient retrouve des signes de conscience après une stimulation nerveuse

Des chercheurs français ont annoncé qu'une technique de stimulation nerveuse était susceptible d'avoir augmenté l'état de conscience d'un homme de 35 ans dans un état végétatif depuis des années.

Un patient sur le point de réaliser une IRM
Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP
Végétatif, un patient retrouve des signes de conscience après une stimulation nerveuse
00:01:05
Odile Pouget & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un espoir pour les familles des malades plongés dans un coma profond. Un homme de 35 ans, dans un état végétatif depuis 15 ans, a réussi à récupérer un état de conscience minimale grâce à la stimulation électrique d'un nerf crânien, le nerf vague. Un résultat obtenu par une équipe de chercheurs lyonnais et publié le 25 septembre dans la revue scientifique Current Biology. Certains spécialistes du cerveau parlent d'une avancée thérapeutique importante.

Aucun signe de conscience, juste quelques mouvements réflexes, comme la déglutition... Ce patient, victime d'un traumatisme crânien à l'âge de 20 ans, n'avait quasiment aucune chance de voir son état s’améliorer. Les médecins lui ont donc implanté une électrode dans le cou.

Objectif : envoyer des stimulations électriques dans un nerf qui relie le cerveau à de nombreux organes. L’intensité a progressivement été augmentée et durant les 6 mois qu'a duré le traitement, l’équipe médicale a constaté des changements dans son comportement.

Entre espoir et prudence

"Je m'approchais, il ouvrait grand les yeux. Lorsque j'étais du côté gauche de son lit, je me déplaçais et il me suivait avec le regard. Lorsqu'on lui demandait de fermer les yeux, ils les fermaient", précise Angela Sirigu, directeur de recherches en neurosciences au CNRS. C'est ce qu'on appelle un état de conscience minimale. Des signes visibles sur l'enregistrement de l'activité du cerveau.

À écouter aussi

Le docteur Siragu se veut tout à la fois confiante et prudente. "On a un résultat scientifique. Après, ça ne veut pas dire que ça va marcher chez tous les patients. Là, on s'est mis dans un cas très difficile donc j'ai de l'espoir".

En France, 1.500 personnes sont actuellement plongées dans un état végétatif et chaque cas est particulier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte