Lorsque l'on est obligé de prendre des médicaments, de manière temporaire ou plus longuement, il est très important de respecter les heures indiquées. Souvent, une ordonnance prescrit des gélules à prendre le matin, le midi et le soir. "La raison est simple", explique le docteur Saldmann : "Ce que l'on craint, c'est que les gens oublient. Si vous dites 'prenez un comprimé à 10 heures du matin et à 16 heures, énormément de gens vont oublier." De fait, les repas servent de "mémo qui permet d'être sûr que les gens ne vont pas oublier de prendre leurs médicaments."
En revanche, il existe des médicaments qui vont mieux marcher par rapport à l'heure de prise. Le docteur Saldmann prend l'exemple de l'hypertension artérielle : "On a remarqué que pour bon nombre de médicaments, le fait de les prendre le soir donnait un résultat qui était meilleur." En ce qui concerne les anti-inflammatoires, ils sont moins nocifs au moment du repas, car le mélange avec les aliments les rend "moins agressifs pour l'estomac". Enfin, la cortisone est plus efficace vers 8 heures du matin, car "on a tous physiologiquement un pic de cortisone à ce moment-là."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte