2 min de lecture Santé

Alzheimer : les nouvelles pistes de diagnostic de la maladie

ÉCLAIRAGE - La maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui 900.000 personnes en France. Mieux diagnostiquée, elle reste sans traitement curatif.

De mieux en mieux diagnostiquée, la maladie d'Alzheimer reste sans traitement curatif.
De mieux en mieux diagnostiquée, la maladie d'Alzheimer reste sans traitement curatif. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Perte de mémoire, problèmes d'orientation, absences... Autant de symptômes à détecter pour prévenir le développement de la maladie d'Alzheimer, dont la Journée mondiale a lieu tous les 21 septembre. Affectant principalement les personne âgées, cette maladie neurodégénérative touche aujourd'hui près de 900.000 personnes en France. À défaut de pouvoir être soignée, elle est de mieux en mieux diagnostiquée.

Il est très compliqué de déceler la maladie d'Alzheimer à un stade très précoce car les symptômes sont souvent ignorés ou minimisés. En France certains tests existent, dispensés dans des hôpitaux ou par des médecins libéraux dans le cadre de "consultations mémoires".

À lire aussi
Paul François, à Paris le 10 septembre 2015 environnement
"Pour gagner 1 dollar, Monsanto est prêt à empoisonner des gens", dit Paul François

Mais ces examens ne suffisent pas à avoir un réel diagnostic, obtenu le plus souvent grâce à Pet-scan qui met en évidence les plaques amyloïdes présentes en grandes quantités chez les malades d'Alzheimer. La recherche s'oriente aujourd'hui vers d'autres moyens de dépistage innovants.

L'examen de la rétine

En août dernier, une équipe de chercheurs américains de l'université de Los Angeles a mis au jour une technique de détection de la maladie grâce à la rétine des patients. C'est en effet dans l'œil des patients que les plaques amyloïdes, abondantes chez les malades d'Alzheimer, se multiplient.

Les chercheurs à l'origine de l'étude ont même créé une start-up destinée à commencer une série de diagnostics sur des patients américains.

La perte de l'odorat

La perte de l'odorat pourrait constituer un symptôme de la maladie d'Alzheimer. C'est le résultat d'une étude canadienne publiée en août dernier par une équipe de chercheurs de l'université McGill (Québec).

Pour cette expérience, 300 personnes d'une moyenne d'âge de 63 ans ont été priées de sentir des odeurs de pétrole, de citron ou encore de fumée et de les associer aux objets correspondants. Les personnes présentant déjà des biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer rencontraient plus de difficultés à réussir le test.

Déjà en 2013, une étude menée par des chercheurs américains avait mis en évidence la perte d'odorat comme symptôme de la maladie d'Alzheimer. Cette fois-ci, le test portait sur la reconnaissance de l'odeur du... beurre de cacahuète.



Un test sanguin

Bien avant les premiers symptômes, un test sanguin pourrait également permettre le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Un groupe de chercheurs de la faculté de médecine de l'université de Washington (États-Unis) a réussi à identifier la quantité de plaques amyloïdes dans l'organisme grâce à des prélèvements de sang chez certains patients.

"Cela pourrait constituer une base pour un test sanguin rapide et abordable pour identifier les personnes à haut risque de développer la maladie d'Alzheimer" ont souligné les chercheurs à l'origine de l'étude, comme le rapporte la revue américaine Science Daily.

Mais les patients devront encore attendre pour la commercialisation de tels tests : le Dementia Care Central qui regroupe la documentation nécessaire aux proches de malades américains, estime que ces tests ne seront pas mis sur le marché avant 2020 aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Maladie Alzheimer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790180511
Alzheimer : les nouvelles pistes de diagnostic de la maladie
Alzheimer : les nouvelles pistes de diagnostic de la maladie
ÉCLAIRAGE - La maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui 900.000 personnes en France. Mieux diagnostiquée, elle reste sans traitement curatif.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/alzheimer-les-innovations-au-service-du-depistage-de-la-maladie-7790180511
2017-09-21 16:00:00
http://media.rtl.fr/cache/hNmVrp79jY00BTpEFcV2Gg/330v220-2/online/image/2017/0921/7790180548_de-mieux-en-mieux-diagnostiquee-la-maladie-d-alzheimer-reste-sans-traitement-curatif.jpg