1 min de lecture Migrants

Var : 5 mois après une pétition contre le centre de migrants, les habitants regrettent

Un article du "Monde" revient sur l'accueil d'une trentaine de Soudanais et Afghans dans un petit village du Var, à Luc-en-Provence. Cinq mois après les habitants estiment finalement que "ça se passe bien".

Des habitants d'un village du Var, Pierrefeu, défilent contre la création d'un centre d'accueil en octobre 216 (illustration)
Des habitants d'un village du Var, Pierrefeu, défilent contre la création d'un centre d'accueil en octobre 216 (illustration) Crédit : LILIAN AUFFRET / SIPA//AUFFRET_AUFFRET015856/Credit:LILIAN AUFFRET/SIPA/1610091200
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Ils étaient vent-debout contre ce centre d'accueil et d'orientation de migrants (CAO). Les habitants de Luc-en-Provence avaient même lancé une pétition contre son ouverture cet hiver, qui avait récolté 1.600 signatures. Nos confrères du Monde sont allés interroger les habitants, cinq mois après l'arrivée d'une trentaine de Soudanais et Afghans dans ce village du Var, pour faire un état des lieux.

L'article du quotidien national montre une toute autre réalité que celle crainte les mois précédents. Il cite par exemple une gérante de boutique qui a vu ses préjugés s'effondrer : "J’avais peur qu’ils fassent le désordre, qu’ils taguent mon magasin. Mais en fait, ce sont de jeunes hommes polis et respectueux. Je pense qu’on aurait dû attendre avant de signer. Là, on a jugé sans savoir."

Et toutes les personnes citées dans le papier sont du même avis. Comme Renée et Pierre qui estiment que "finalement, ce sont des êtres humains comme les autres". Et ce, jusqu'au maire RN (ancien Front national), Pascal Verrelle, selon qui, "ça se passe bien".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Société Réfugiés
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants