Sur les 630 passagers de l'Aquarius, près de la moitié souhaite obtenir l'asile en France, a annoncé le gouvernement espagnol lundi 18 juin. Arrivé dans le port de Valence, le navire était au cœur de vives tensions entre l'Italie et la France.
"Quasiment la moitié des migrants ont manifesté leur volonté de demander l'asile en France, pays ayant offert d'accueillir une partie des personnes voyageant sur le navire", a annoncé le gouvernement de Pedro Sanchez dans un communiqué, rapporté par le Huffington Post. Samedi, l'exécutif espagnol avait annoncé avoir accepté la proposition de la France d'accueillir une partie des migrants, après avoir ouvert l'un de ses ports au navire.
Une équipe de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) devrait bientôt se rendre sur place. "Dès lors que les autorités espagnoles nous auront fait connaître le nombre de personnes concernées, une équipe de l'Ofpra se rendra sur place pour mener les entretiens et s'assurer que les personnes relèvent bien du droit d'asile", a indiqué le directeur général de l'Ofpra Pascal Brice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte