2 min de lecture
Une scène de rodéo urbain à Clichy-sous-Bois 28 août 2009.
Crédit : HADJ/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vendredi 5 août, deux enfants de 7 et 11 ans ont été fauchés par une moto à Pontoise. Depuis avril, plus de 500 interventions sont recensées pour des rodéos urbains dans le département du Val-d'Oise. Un phénomène devenu un véritable fléau.
La brigade spécialisée de terrain du département réalise donc des descentes, notamment dans le quartier où les faits se sont produits vendredi. L'équipe de la BST a sillonné le quartier voisin d'où a eu lieu le drame. La traque se fait avant tout à l'oreille. "On entend des cross, mais où est-ce qu'ils sont exactement ? On ne sait pas", confie un policier.
Finalement, il repère au loin six engins près d'un terrain vague. N'étant pas sur la voie publique, les agents ne les courseront pas car cela est trop dangereux. Ils repèrent donc les visages et les plaques d'immatriculation. "Peut-être qu'à proximité ils ont un lieu de stockage pour ces motos et ils vont pouvoir les rentrer rapidement dans des endroits types boxes", explique un agent.
L'opération se poursuit à pied. "Ils sont sur des endroits où on ne peut pas accéder en véhicule", poursuit une de ses collègues. Saisir les motos est l'une des priorités. Un individu connu pour ses faits est ensuite repéré. Le suspect dit avoir arrêté les rodéos et souhaite prendre des nouvelles de la fillette fauchée à Pontoise.
Le brigadier Vincent le connaît bien : "Il est sorti de prison il n'y a pas très longtemps". "Ils se filment en milieu urbain donc pour eux c'est un peu la défiance vis-à-vis des forces de l'ordre", dit-il. Sur les six premiers mois de l'année, 34 véhicules ont été saisis rien que dans le Val-d'Oise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte