De ce mercredi 11 mai à ce vendredi 13 mai, les Saints de glace auront lieu. Durant ces trois jours, la période serait particulièrement propice aux gelées. En réalité, c'est un risque qui est lié à une observation datant du Moyen-Âge. Les jardiniers auraient donc pris l'habitude d'attendre pour entamer leur jardinage et commencer à semer. Ces trois Saints sont : Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, les 11, 12 et 13 mai.
Cependant, les données scientifiques ne confirment pas le risque de gelée sur ces trois jours. Si l'on regarde les statistiques météorologiques, c'est plutôt toute la période de la première quinzaine de mai qui est à craindre.
Le mois de mai est donc toujours relativement instable et peut amener des vagues d'air froid la nuit malgré des journées plutôt douces. Par exemple, les météorologues prévoient des températures très élevées à partir de ce lundi 9 mai.
Si vous êtes un féru de jardinage et n'êtes pas patient, il vous est possible de planter des arbustes comme le buis ou la bruyère. Ces derniers résistent au froid tout comme les pensées et les primevères côté fleurs. À défaut et par précaution, d'ici-là, il faudra protéger les cultures sensibles au gel sous un voile d'hivernage ou une serre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.