Alors que la vaccination obligatoire est entrée en vigueur ce mercredi 15 septembre pour l'ensemble du personnel soignant, certains secteurs sont particulièrement touchés, d'autres beaucoup moins. Si l'on parle beaucoup des Ehpad ou encore des hôpitaux, les pompiers, ambulanciers ou encore les aides à domicile sont également concernés.
Pour les pompiers, ils sont 200.000 sur le territoire, dont 50.000 professionnels et 150.000 volontaires. Ce mercredi, les soldats du feu sont environ 90% à jour sur leur schéma vaccinal. Par exemple, en Mayenne, sur les 115 pompiers professionnels, un seul a posé un congé de paternité pour ne pas venir travailler.
À Paris ou encore à Marseille, 96% des pompiers sont vaccinés alors que le taux de vaccination était de 54% mi-août. Pour la Confédération nationale des services d’incendie et de secours, pas de conséquences dans les casernes et donc, pas d’inquiétude à venir. Les pompiers viendront bien quand vous appellerez le 18.
C'est une profession qui tire sur la corde depuis plusieurs mois. Les employés des 5.000 entreprises d'ambulances travaillent près de 60 heures par semaine, alors que ces entreprises sont en sous-effectif. Selon les dernières estimations, 5 à 13% des ambulanciers ne sont pas vaccinés et ne viendront pas travailler alors qu'un absentéisme chronique frappe déjà ce secteur en raison de grosses fatigues et de beaucoup d'arrêts maladies.
Cela impacte évidemment les clients car ces entreprises d'ambulances font très peu appel aux intérims. Si les transports pour des chimiothérapies ou encore des opérations seront assurés, il n'est pas certain que le service soit garanti pour les consultations non-urgentes, comme chez le généraliste ou le dentiste.
Enfin, un secteur qui est lui aussi particulièrement impacté par l'obligation vaccinale, c'est celui des aides à domicile. Ils sont 360.000 salariés et 5 à 10% sont encore réfractaires au vaccin. Résultat : des cadres administratifs vont être obligés d’aller chez les personnes malades ou âgées à la place des salariés.
Pour ceux qui travaillent, les heures vont, de fait, se multiplier. Si vous avez besoin d’aide à domicile, il se peut que l'entreprise qui vous avez sollicité refuse le service en raison d'un manque de personne. Les associations le regrettent, mais c’est une conséquence concrète de la non-vaccination.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte